Essai bébé et voyage dans zone à risque Zika

  1. avatar
    Camille

    Bonjour, j’ai prévu un voyage au Brésil à la fin du mois, concrètement à Morro de Sao Paulo et à Curitiba. J’essaie actuellement de tomber enceinte et mon conjoint et moi imaginons que je peux être au début d’une grossesse lors de mon séjour. Est-ce que je risque d’être infectée dans ces destinations-là ? Quels sont les risques si j’essaie de tomber enceinte et que je l’attrape (sans être encore enceinte) ? Y a-t-il beaucoup de moustiques dans ces régions ?

    02/07/2016 à 10:29
    Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Camille,

    Il faut savoir qu’il n’y a pas assez d’études qui prouvent la relation directe entre l’infection par Zika et la microcéphalie chez les nouveaux-nés, mais il y a eu de nombreux cas et c’est pour cette raison qu’il y a actuellement une alerte mondiale. Le Brésil est malheureusement l’un des pays les plus touchés par ce virus, il n’est donc pas conseillé de s’y rendre si on souhaite tomber enceinte.

    Les spécialistes recommandent, par prudence, d’éviter la grossesse. Dans le cas des femmes enceintes, il est conseillé d’éviter de voyager vers les zones ou pays où l’épidémie sévit, pour éviter l’infection. De nos jours, il n’existe pas une cure en tant que telle pour ce virus, on peut uniquement adopter des mesures préventives et traiter les symptômes si l’infection se produit.

    Je vous conseille donc de ne pas faire coïncider dans le temps votre voyage et votre grossesse, cela reviendrait à vous exposer à l’infection.

    J’espère avoir éclairci vos doutes.

    04/07/2016 à 12:06
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.