Endométriose diaphragmatique

  1. Luciferinette
    Luciferinette

    Bonjour, enfin après un an de douleurs au niveau de l’épaule droite et du flanc droit au moment de mes règles, un médecin fait le lien entre ses deux choses et penche pour une endométriose diaphragmatique.

    J’ai donc rendez vous pour une IRM et ensuite je dois aller voir un gynéco spécialisé là dedans..Le docteur m’a dit qu’il y avait des chances d’ouvrir car l’Irm ne suffit pas normalement.

    Pouvez-vous m’expliquer?
    merci

    30/09/2017 à 23:55
    Répondre
  2. Bonjour Luciferinette,

    La présence de lésions d’endométriose sur le versant abdominal du diaphragme peut n’avoir aucun symptôme apparent et vous pouvez vous en rendre compte lors d’une laparoscopie effectuée pour infertilité, ou pour une douleur pelvienne.

    Lorsqu’elle est symptomatique, comme dans votre cas, elle est responsable de douleurs pulmonaires localisées à droite au niveau de l’épaule, du bras et du cou, associée à la période des règles.

    Le traitement médical vise à bloquer l’action des oestrogènes sur l’endomètre et les implants ectopiques. Les analogues de la GnRH ou le danazol sont utilisés préférentiellement.

    Le traitement chirurgical consiste à réparer et renforcer le diaphragme et/ou réséquer les nodules ou les bulles, complété par une pleurodèse. Le principal risque est la récidive, c’est pourquoi la tendance actuelle est de combiner un traitement chirurgical, immédiatement suivi d’une hormonothérapie prolongée en privilégiant les analogues de la GnRH.

    Je vous recommande la lecture de notre article: L’endométriose, symptômes et traitements.

    Bon courage,

    02/10/2017 à 18:02
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.