Endométriose après 40 ans

  1. avatar
    Felinia

    Bonjour
    j’ai 42 ans et je viens d’apprendre que j’ai une endométriose alors que j’essaie de faire un bébé depuis 3 ans.
    J’étais suivie par une gynéco depuis des années.

    Quand je ne tombais pas enceinte après un an d’essai on a fait la courbe, les échographies, les analyses de sang, le spermogramme pour monsieur, enfin tout y est passé.

    Et elle m’annonce comme ça que c’est fini que je ne pourrais plus avoir d’enfants et qu’il y avait une vie sans enfants.

    J’ai refusé le diagnostic et je suis allé voir un autre gynéco. Là il m’a un traitement pour l’ovulation qui était positif.

    Depuis j’ai eu d’un seul coup des maux de bas de dos horrible, hier j’ai fait une IRM, et là on découvre que j’ai une endométriose sévère.

    A votre avis pourrais-je avoir un enfant quand même?
    merci

    01/10/2017 à 23:45
    Répondre
  2. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Félinia,

    L’endométriose peut survenir sans symptôme et être découverte de manière fortuite lors d’un examen gynécologique de routine. C’est fréquemment un problème de stérilité qui déclenche une investigation plus poussée comme c’est votre cas.

    Dans les cas d’endométriose légère, la patiente peut tomber enceinte naturellement ou par insémination artificielle.

    Cependant, une des conséquences de l’endométriose étant un effet néfaste sur la réserve ovarienne et la fonctionnalité des trompes utérines, la technique de PMA la plus efficace reste la fécondation in vitro (FIV).

    Pour les cas d’endométriose plus graves, la qualité des ovules est également affectée. C’est la raison pour laquelle certaines femmes décident d’avoir recours au don d’ovocytes pour pouvoir devenir mères.

    Je vous recommande de consulter votre gynécologue qui saura vous indiquer le stade de votre maladie et les options qui s’offrent à vous.

    Vous trouverez plus d’informations ici: L’endométriose.

    Bon courage,

    02/10/2017 à 17:50
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.