Echec d’une fiv et d’un transfert blastocyste

  1. avatar
    Aurore Delezenne

    Bonjour … je m’appelle Aurore, j’ai 37 ans, deux enfants faits naturellement et depuis une dizaine d’années je ne peux plus en faire normalement car j’ai eu une salpingite et des condylomes qu’ils m’ont enlevés au laser et j’ai des trous dans le col donc le spermatozoïde se perd. J’ai fait une fiv avec un ovocyte qui a été un échec, deuxième tentative ponction samedi matin pour un transfert blastocyste avec 4 ovocytes et ils m’ont appelé ce matin en me disant qu’ils n’avaient pas évolué donc que c’est encore un échec j’ai le moral à zéro !! Quels sont les autres solutions si ça ne fonctionne pas? Je cherche un peu d’espoir car là je n’en peux plus merci beaucoup

    17/05/2016 à 13:42
    Répondre
  2. avatar
    Virginie Sinapin
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Aurore,

    La salpingite a pu bloquer les trompes et donc le traitement recommandé est bien la FIV. Dans votre cas, la faible réponse au traitement peut être due en plus à une faible réserve ovarienne et il faudrait ainsi faire toutes les analyses pour le vérifier.
    Si cela ne fonctionne pas avec vos ovules, il sera nécessaire de penser au don d’ovocytes

    18/05/2016 à 12:01
    Répondre
    • avatar
      Aurore Delezenne

      Oui j’ai une faible réserve ovarienne… Ils m’ont dit de reprendre RDV dans 3 semaines a l’amp et qu’ils allaient se pencher sur mon dossier… Moralement c’est pas facile mais savoir qu’il y a d’autres solutions nous rassure. Au sujet des dons d’ovocytes est-ce long???? Merci beaucoup en tout cas, ça fait du bien d’avoir un avis

      24/05/2016 à 16:45
      Répondre
  3. avatar
    Virginie Sinapin
    Conseillère en fertilité

    Bonjour,

    En France, malheureusement, il y a une pénurie de donneuses d’ovocytes et l’attente peut être de 2 à 4 ans selon les centres. Vous pouvez essayer de venir avec une donneuse (qui sera pour une autre patiente puisque le don est anonyme) mais cela vous permettra d’avancer plus vite dans la liste d’attente.
    Pour éviter une attente si longue, il est possible d’effectuer votre FIV avec don d’ovocytes à l’étranger.
    Bon courage et tenez-nous au courant.

    25/05/2016 à 16:31
    Répondre
    • avatar
      Aurore Delezenne

      J’ai ma meilleur amie qui est d’accord pour être la donneuse pensez-vous que c’est possible???? car c’est sûr c’est long 2 à 4 ans. Je vous remercie pour vos conseils.

      26/05/2016 à 14:02
      Répondre
    • avatar
      Virginie Sinapin
      Conseillère en fertilité

      En France, le don d’ovocytes tout comme le don de sperme est anonyme, vous ne pouvez pas utiliser les ovules d’une personne que vous connaissez.
      Vous pouvez cependant allez avec votre amie pour qu’elle donne ses ovocytes à une autre personne, cela fera avancer la liste d’attente plus vite.

      Le mieux est de vous renseigner au centre dont vous dépendez pour savoir de combien de temps est l’attente pour un don d’ovocytes. Si vous ne souhaitez pas attendre, il y a des possibilités plus rapides à l’étranger, en Espagne par exemple et je crois qu’il est possible de vous faire rembourser par la sécurité sociale (voir les conditions) si vous n’avez pas déjà effectué vos 4 inséminations ou FIV.

      30/05/2016 à 9:09
      Répondre
  4. avatar
    lara_19

    Coucou les filles,
    Me voilà sur le forum car je pense que cela peut m’aider.
    Voila depuis septembre 2015 que l’on essai avec mon conjoint de faire un bébé. Nous avons commencé une démarche de PMA en novembre 2016. Ils nous ont dit qu’il s’agissait d’une infertilité inexpliquée : d’un côté je suis rassurée et de l’autre inquiète. Premier essai FIV décembre 2016 = echec l’embryon c’est accroché que quelques jours mais n’a pas tenu. Deuxième essai fin février 2017 = à nouveau echec. En plus, actuellement j’ai un boulot qui me ne plait plus donc pensez vous que cela joue ?
    J’avouerai que le moral est de plus en plus bas !!!!! J’ai l’impression de penser que à ca, d’autant plus que l’on apprend des grossesses autour de nous encore plus frustrant.
    Avez-vous des expériences positives ? que faites vous pour penser à autre chose ? car j’ai vraiment besoin de réconfort malgré le fait que mon conjoint soit la pour moi.

    24/06/2017 à 10:20
    Répondre
    • avatar
      helen

      Bonjour à toutes, je me suis inscrite sur ce forum car moi aussi j’espère y trouver du réconfort face à des personnes qui vivent la même chose que moi. Avec mon.conjoint, nous essayons d’avoir un bébé depuis février 2016. Mon conjoint a des anti corps anti spermatozoïdes, ce qui expliquerait l’infertilité.Notre première tentative de fiv vient de s’achever, je dois faire ma prise de sang lundi pour déterminer si ça a marché ou pas…mais je sais déjà que ce sera négatif car j’ai mal au ventre depuis 2 jours et ces douleurs je les reconnais, ce sont celles des règles….jai le moral au plus bas…le délai entre 2fiv est il long? C’est d’autant plus dur pour moi car mon conjoint a déjà une fille d’une précédente union et son ex est tombé enceinte au boit d’un mois seulement….

      07/07/2017 à 3:29
      Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Helen,

      Le délai entre une FIV et une autre est déterminé par votre médecin. Techniquement, il est possible d’enchaîner un cycle avec l’autre, il n ‘y a pas forcément besoin d’attendre. Habituellement, on laisse un cycle de repos et si le médecin le juge nécessaire, il pourra recommander d’attendre. Cela dépend également de l’âge.

      Je comprends que ce ne soit pas facile d’attendre, ni de lire un résultat négatif, mais ne perdez pas espoir. De plus, la prise de sang ne s’est pas encore avérée négative et il se peut que ces douleurs soient associées au traitement, à une possible grossesse ou à vos règles. La dimension psychologique joue un rôle très important dans le processus de fécondation in vitro, d’où l’importance d’essayer de penser à autre chose dans la mesure du possible.

      En attendant, voici un article que vous pouvez lire: La fécondation in vitro.

      J’espère vous avoir aidée,
      bon week end et bon courage,

      07/07/2017 à 8:19
      Répondre
  5. avatar
    Lara_17

    Coucou les filles,
    Me voila sur le forum car je pense que cela peut m’aider.
    Voila depuis septembre 2015 que l’on essaie avec mon conjoint de faire un bébé. Nous avons commencé une démarche de PMA en novembre 2016. Ils nous ont dit qu’il s’agissait d’une infertilité inexpliquée : d’un côté je suis rassurée et de l’autre inquiète. Premier essai FIV décembre 2016 = echec l’embryon c’est accroché que quelques jours mais n’a pas tenu. Deuxième essai fin février 2017 = à nouveau echec. En plus, actuellement j’ai un boulot qui me ne plait plus donc pensez vous que cela joue ?
    J’avouerai que le moral est de plus en plus bas !!!!! J’ai l’impression de penser que à ca, d’autant plus que l’on apprend des grossesses autour de nous encore plus frustrant.
    Avez-vous des expériences positives ? que faites vous pour penser à autre chose ? car j’ai vraiment besoin de réconfort malgrès que mon conjoint soit la pour moi.
    Combien d’essai FIV avez vous fait pour avoir un beau + ? Je me suis mise un peu à la couture pour m’aider lol.

    30/06/2017 à 12:40
    Répondre
  6. avatar
    helen

    Merci de m’avoir répondu Jessica.J’essaie du mieux que je peux de me changer les idées ! bon week également

    07/07/2017 à 16:27
    Répondre
  7. avatar
    helen

    Bonjour a toutes, fin juin j’ai fait une première fiv qui n’a pas fonctionné, j’ai eu mes règles 10 jours apres le transfert. J’aimerai savoir si le cycle menstruel peut être perturbé apres un échec de fiv ( beaucoup plus long? ) ?car j’ai un cycle de 28 à 30 jours et la, j’en suis à 39…et j’ai mal au ventre comme si j’allais avoir mes règles….Jai fais un test de grossesse qui est négatif….

    20/08/2017 à 9:15
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Helen,

      Après un échec de FIV, il est souvent normal d’observer un retard de règles.

      Le cycle peut effectivement être perturbé en raison du traitement que vous suivez, et des doses d’hormones après la stimulation ovarienne. Je vous conseille d’attendre une semaine de plus et si vous n’avez toujours pas vos règles, de consulter votre spécialiste afin qu’il vous oriente.

      Enfin vous pourrez recommencer un nouveau cycle et faire une seconde tentative.

      Bon courage et bonne journée,

      21/08/2017 à 8:10
      Répondre
    • avatar
      helen

      Merci Jessica, je vais attendre jusqu’à la semaine prochaine , j’ai rendez vous le 29 août avec le médecin qui m’a suivi pour la fiv.
      Heureusement que ce forum existe, je me sens moins seule avec toutes les questions que je me pose!
      Bonne journée

      21/08/2017 à 8:40
      Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Il est normal de nous poser des questions après un traitement comme une FIV. Surtout ne perdez pas espoir et continuez de nous raconter votre parcours! Bonne journée Helen,

      21/08/2017 à 8:49
      Répondre
  8. avatar
    Lucie7

    Bonjour,

    voilà j’ai fait une FIV il y a 2 mois qui n’a pas fonctionné et je voulais savoir si c’est ma faute car je fume beaucoup. Et plus je stresse, plus je fume.

    merci d’avance

    27/09/2017 à 0:14
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Lucie,

      L’impact négatif du tabagisme sur la fonction ovarienne est assez bien établi, mais l’hypothèse d’un effet concomitant sur l’utérus n’a pas été prouvée directement. Néanmoins, il est recommandé de changer d’hygiène de vie si vous souhaitez tomber enceinte. La première chose à faire est d’arrêter de fumer, de consommer toutes substance toxique et de soigner son alimentation.

      Je vous recommande de lire notre article: Échecs de FIV, comment les surmonter?

      Bonne journée,

      28/09/2017 à 18:18
      Répondre
  9. avatar
    Soraya

    Bonjour, je viens d’avoir un transfert et j’ai des saignements et des douleurs dans le bas ventre. Pensez-vous que c’est du aux règles ou à l’implantation?
    merci

    18/10/2017 à 9:07
    Répondre
    • avatar
      Lucie

      Bonjour Soraya,

      Je suis dans une situation semblable et ce n’est pas du tout facile à vivre. J’ai fait deux essais de FIV et les deux n’ont pas fonctionné. Je suis en essai bb3 et stimulation ovarienne. Merci de donner de tes nouvelles

      18/10/2017 à 9:12
      Répondre
  10. avatar
    Claire

    Bonjour,
    42 ans. 1 ère insémination non aboutie. ensuite FIV1 traitement menopur +cetrotide: 9 follicules, 3 embryons.échec. FIV2; Elonva 100 ( car gynéco s’est trompée, j’aurai du avoir 150)+cetrotide+menopur 6 follicules. 3 embryons échec. arret eutrogestan et 4 j après règles surviennent.
    Après mes règles tardives du 29,30 oct, au J2 écho = follicule mesure déjà 12 mm, me dit le gynéco donc on laisse au repos et au j 20 prise de Suprefact 3X/jour puis Menopur.
    Est il possible de tenter le rapport sexuel avant la prise suprefact et alors comment déceler éventuelle grossesse? Est il normal qu’un follicule après 2 j des règles soit déjà de 12mm, que signifie cela? Je suis perdue face à mes espérances et la gyné qui vient de me dire  » vous savez à 42 ans, seulement 3% de réussite », J’en pleure encore. Tjs migraine et douleurs ovaires 5j depuis début règle abondante.
    Je vous remercie.

    02/11/2017 à 14:25
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Claire,

      Vous pouvez bien entendu tenter le rapport sexuel s’il n’y a aucune contre-indication de votre gynécologue. Dans ce cas, une éventuelle grossesse serait décelée, comme toute grossesse dans le cadre d’un traitement de PMA, par une prise de sang pour mesurer les valeurs de l’hormone hCG (l’hormone de grossesse). Mais, comme vous l’a bien dit votre gynécologue, les taux de réussite sont de plus en plus faibles avec l’âge. Une grossesse naturelle, bien que possible, va être plus difficile à obtenir.

      Beaucoup de patientes qui ont vécu plusieurs échecs de FIV se dirigent vers un don d’ovocytes, qui permet d’utiliser les ovules de femmes jeunes et fertiles. Les taux de réussite sont alors beaucoup plus élevés.

      Vous pouvez en savoir plus en lisant : Taux de réussite des traitements avec don de gamètes.

      La taille de votre follicule après seulement deux jours des règles est surprenante, suivez la recommandation de votre gynécologue de le laisser au repos.

      Bon courage, nous savons que le parcours de PMA est une expérience difficile sur le plan émotionnel.

      03/11/2017 à 9:12
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.