Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Douleurs post transfert pendant 15 jours
25
0

Douleurs post transfert pendant 15 jours

  1. Alni
    Alni

    Bonjour,
    Nous en sommes à notre 2ème FIV ICSI. 4 transferts pour la FIV 1 et 2 TEC blastocystes pour la FIV 2.
    Je m’inquiète car pratiquement le lendemain du transfert, à chaque fois, j’ai des douleurs type règles pendant 15 jours. Est-ce possible que ce soit l’utérus qui se contracte pour « expulser » l’embryon? Ma gynécologue ne prend pas en compte ses douleurs qu’elle ne comprend pas et ça me culpabilise. Le spasfon n’y fait rien. Je prends 3 provames et 3 ovules d’utrogestan par jour.
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Alexandra

    07/07/2016 à 9:56
    Réponse
  2. Bonjour Alni,

    Il est tout à fait normal d’avoir ces symptômes après un transfert embryonnaire, et si votre gynécologue ne s’inquiète pas plus que ça, c’est parce que tout est normal. Votre utérus ne se contracte pas pour expulser l’embryon. La douleur que vous ressentez peut être due aux médicaments prescrits pour la FIV ICSI ou même à l’implantation de l’embryon.

    Il ne fat pas vous inquiéter à moins que la douleur ne soit vraiment aigüe ou insupportable et que les symptômes empirent au fil des jours.

    Bonne chance !

    07/07/2016 à 13:58
    Réponse
  3. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Plus que quelques jours à attendre pour la prise de sang !
    On me dit souvent que les douleurs sont dues aux traitements mais j’ai le même traitement tout au long du cycle (provames et progesterone) donc j’ai du mal à comprendre pourquoi les douleurs n’apparaissent qu’en deuxième partie de cycle.

    Cordialement,
    Alexandra

    11/07/2016 à 11:16
    Réponse
  4. Bonjour Alexandra,

    Je comprends votre inquiétude, mais dites vous que votre organisme ne réagit pas de la même façon aux traitements selon le moment du cycle dans lequel vous vous trouvez puisque les taux hormonaux varient de façon remarquable tout au long du cycle, indépendamment de si celui-ci est substitué ou naturel. Il n’est donc pas étrange que ces douleurs n’apparaissent que pendant une partie du cycle, dans ce cas-ci la deuxième partie.

    Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage et j’espère que tout se passera pour le mieux, n’hésitez pas à nous consulter si vous avez un quelconque doute !

    A bientôt.

    11/07/2016 à 12:42
    Réponse
  5. Bonjour,
    Le résultat est négatif… toujours besoin de quelques jours pour m’en remettre et reprendre espoir… En tous cas, merci de m’avoir accompagnée pendant cette attente.
    Alexandra.

    20/07/2016 à 8:12
    Réponse
    • Bonjour Alexandra,

      Je suis vraiment désolée pour cette triste nouvelle, j’espère que vous allez bien dans la mesure du possible. Avez-vous programmé une autre tentative pour les semaines ou les mois à venir ? Le taux de réussite de la FIV augmente au fil des tentatives, peut-être que la prochaine sera la bonne !

      À bientôt et bon courage.

      20/07/2016 à 9:03
      Réponse
  6. Salut à toutes

    J’ai donc eu mon transfert mercredi la semaine dernière et cette nuit je me suis réveillée avec des douleurs correspondantes à celles que j’ai juste avant mes règles. Et cela continue. Je suis effrayée et découragée car je suis persuadée que cette fiv a encore échoué.

    J’ai besoin de vous? Est ce possible d’avoir mes règles maintenant ou est-ce autre chose. Je tiens à préciser qu’en cycle normal (en dehors des FIV) mes regles tombent généralement vers le 11/12 du mois.

    23/07/2017 à 23:46
    Réponse
    • Bonjour Mylène,

      Les symptômes après un transfert embryonnaire varient d’une femme à l’autre. Les douleurs après un transfert d’embryons congelés ou frais sont normales si elles sont modérées. On ne peut pas savoir s’il s’agit de douleurs liées à la grossesse, au traitement ou aux règles. Vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre votre taux hCG lors de votre prochaine prise de sang. Je vous recommande l’article: Après un transfert embryonnaire.
      bon courage,

      28/07/2017 à 14:51
      Réponse
  7. Je suis à 32sa + 3j, j’ai mal au fond du vagin. J’imagine que c’est à mon col d’utérus car c’est vraiment la sensation que ça fait… C’est comme si bébé grattait avec ses ongles vers la sortie… J’ai vu mon Doc y’a 1 semaine et mon col était ouvert à 1 mais encore long…

    Quand ça le fait c’est pas mal douloureux, j’ai des contractions mais pas nécessairement en même temps de cette douleur. À ma première grossesse je n’ai pas eu cette douleur ni cette brûlure.

    Avez-vous déjà eu cette douleur ou bien savez vous ce que cela peut être…?

    Merci

    05/10/2017 à 23:17
    Réponse
    • Bonjour Emma,

      Si vous avez des contractions utérines trop fréquentes avant le 9ème mois, votre sage-femme ou médecin peut être amenée à faire un toucher vaginal afin de vérifier si votre col reste bien long. En cas de doute, cet examen est complété par une mesure de la longueur du col via une échographie par voie vaginale, plus précise.

      Les douleurs au niveau du col sont dues aux changements que subit votre corps pour se préparer à l’accouchement. S’ils deviennent trop douloureux, il est recommandé d’en parler avec votre gynécologue.

      Vous trouverez plus d’informations sur ce lien: Col de l’utérus.

      bon courage,

      13/10/2017 à 13:24
      Réponse