Don d’ovocytes, je veux des jumeaux

  1. avatar
    Magaly

    Bonjour, j’ai 43 ans et je voudrais devenir maman en passant par un don d’ovocytes vu que je commence à être ménopausée. Vu mon âge je ne pourrais pas tomber enceinte plus d’une fois, donc j’aimerais avoir des vrais jumeaux. Vous pensez que c’est possible?

    16/03/2016 à 19:51
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Magaly,

    La probabilité d’avoir de vrais jumeaux n’est pas plus élevée en réalisant un traitement de procréation médicalement assistée. Si l’on vous transfère deux embryons ou plus, vous pourrez alors tomber enceinte de faux jumeaux.

    Quoi qu’il en soit, et notamment à un âge avancé, une grossesse multiple est considérée comme une grossesse à risques. C’est pourquoi le spécialiste cherchera toujours à transférer le nombre d’embryons qu’il faut pour éviter une grossesse multiple.

    Je vous suggère de lire notre article concernant le traitement de FIV avec don d’ovocytes : FIV-DO : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

    En espérant vous avoir répondu.

    Bonne journée.

    17/03/2016 à 12:00
    Répondre
  3. avatar
    jessica40

    Moi également je voudrai avoir des vrai jumeaux par DO. Quand on transfère deux brybry qu’advient-il si les deux s’accrochent? Si je comprend bien là on aura à faire à des faux jumeaux. Et si on transfère plus, que fera l’embryologue dans ce cas? J’ai cru comprendre que pour avoir des vrais jumeaux il faut espérer que le brybry se dédouble et que les deux soient viables jusqu’au bout. Est-ce que c’est le cas dans les conditions normales de grossesse? Peut-on provoquer ce dédoublement ? Si oui comment est-ce possible ? Moi également j’ai plus de 40ans et j’adorerais avoir des jumeaux. Mais dans la situation où je me trouve si un seul s’accrochait, je ne me plaindrait pas. Bonne fin d’année à toutes, mes voeux les meilleurs pour l’année 2018.

    28/12/2017 à 22:16
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour,

      Effectivement, si deux embryons ou plus s’accrochent après un transfert embryonnaire, il s’agit de faux jumeaux car ils proviennent de gamètes différents. Au contraire, les vrais jumeaux proviennent de la séparation de la cellule œuf. Ils partagent le même patrimoine génétique.

      Si une grossesse multiple représente un risque élevé pour la mère et/ou les embryons, une réduction embryonnaire peut être pratiquée.

      Les grossesse gémellaires restent malgré tout de grossesses à risque pour la mère (anémie, accélération du risque cardiaque, hypertension, problèmes aux reins, diabète de grossesse, compression des organes…) et les bébés (naissance prématurée, anomalies congénitales, ralentissement de la croissance…). À notre connaissance, il n’est ni possible ni conseillé de provoquer le dédoublement de la cellule œuf pour obtenir des vrais jumeaux.

      Je vous conseille sur ce sujet l’article suivant : Grossesse multiple.

      Meilleurs vœux également.

      04/01/2018 à 12:11
      Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.