Don d’ovocytes halal ou haram?

  1. avatar
    rania81

    Bonjour, nous avons deux filles de 12 et 9 ans et nous voulons un petit troisième. En essai bébé depuis plus de 2 ans, mais toujours rien. Après examens, on m’a diagnostiqué une IOP et le docteur nous conseille un don d’ovocytes.
    On se pose beaucoup de questions, surtout parce qu’on est musulmans et on ne sait pas si le don d’ovocytes est permis. On n’a pas trop osé en parler dans notre entourage. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
    Je signale au passage que j’ai 37 ans et mon mari 39. Merci

    17/02/2018 à 17:50
    Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

    Bonjour rania81,

    Effectivement, la FIV avec don d’ovocytes est une bonne solution médicale pour avoir un enfant en cas d’insuffisance ovarienne prématurée (IOP).

    Pourtant, d’après nos informations, l’Islam interdit le don d’ovocytes (haram) car il y a intervention d’une tierce personne, donc rupture de la lignée. La seule exception serait en cas de mariage polygame, si la femme reçoit un don d’ovocytes d’une autre femme de son mari.

    Par contre, l’Islam autorise le traitement de FIV classique qui est donc halal car il fait intervenir les gamètes du couple (le sperme du mari et les ovules de la femme).

    Si vous souhaitez un enfant, il vous faudra donc demander à votre médecin si le recours à une FIV classique est malgré tout envisageable (sachant que les taux de réussite vont être beaucoup plus bas et donc le résultat assez incertain) ou vous décider à aller à l’encontre de vos convictions religieuses.

    Je vous laisse un lien pour plus d’informations sur le don d’ovocytes : Bénéficier d’un don d’ovocytes.

    Bonne continuation.

    19/02/2018 à 9:59
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.