Conserver du sperme avant une chimiothérapie

  1. avatar
    Lola et Romu

    Bonjour à tous, nous venons ici parce qu’on vient de diagnostiquer à mon mari un cancer. Il va devoir faire de la chimio. On voudrais savoir s’il est possible de conserver son sperme avant qu’il ne commence le traitement pour si on veut avoir des enfants plus tard, parce qu’on a vu que ça affectait la fertilité…
    Est-ce vraiment le cas ?

    16/03/2016 à 20:04
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Lola et Romu,

    Si vous souhaitez devenir parents plus tard, vous devez savoir que le traitement de chimiothérapie affecte effectivement la fertilité, votre capacité reproductive peut donc être détériorée suite au traitement. De plus, les traitements par chimiothérapie peuvent provoquer des altérations du matériel génétique des spermatozoïdes ainsi que des cellules souches qui les créent.

    Je vous conseille d’en parler avec votre médecin et de lui dire que vous souhaitez préserver votre fertilité en congelant votre sperme. De cette manière, les spermatozoïdes pourront rester en bon état jusqu’à ce que vous décidiez de devenir parents. À ce moment-là vous pourrez réaliser un traitement de fécondation in vitro.

    En espérant vous avoir répondu,

    Bonne journée.

    17/03/2016 à 12:20
    Répondre
Autres sujets en lien avec le forum
Réponses
Dernier
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.