Comment se choisit la donneuse d’ovocytes?

  1. avatar
    julie12

    Bonjour,
    Voilà, il y a plusieurs années déjà que mon conjoint et moi essayons d’avoir un enfant mais rien n’y fait. Je suis donc allée consulter un médecin spécialisé qui m’a alors dit que ma réserve ovarienne était presque nulle et que par conséquent je ne pourrais pas avoir d’enfants… Il m’a ensuite conseillé d’avoir recours à un don d’ovocytes mais je suis un peu perdue. Comment se passe la sélection de la donneuse? J’aurai mon mot à dire à ce sujet ou pas du tout?

    05/11/2015 à 9:10
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Julie12,

    Ce que tu décris correspond à une ménopause précoce et en effet, le don d’ovocytes est tout à fait recommandée dans ton cas pour avoir un enfant.

    En France, le don d’ovocyte est totalement anonyme, le sélection de la donneuse se fait à partir de caractéristiques physiques et immunologiques (groupe sanguin et rhésus) de la future mère.

    Les examens généraux auxquels doivent se soumettre les femmes pour être admises comme donneuses sont les suivants:

    – Entretien personnel durant lequel est abordé le sujets des maladies génétiques présentes dans la famille.
    – Entretien psychologique qui détermine si elle est émotionnellement prête à être donneuse de manière altruiste.
    – Sérologie pour déterminer l’absence d’infection par maladie sexuellement transmissibles ou d’autres infections graves (VIH, Hépatite B ou C, chlamydia, syphilis, etc.).
    – Désignation du groupe sanguin et système Rhésus.
    – Contrôle du flux vaginal (cytologie).
    – Caryotype pour s’assurer que le patrimoine génétique (nombre de chromosomes) est normal et qu’il n’y a aucune altération.

    Si la candidate passe tout cela, elle est admise pour être donneuse.

    Pour en savoir plus sur le processus de recrutement des donneuses, lisez notre article: Conditions requises pour faire un don.

    J’espère avoir répondu à ta question.

    Bonne journée

    05/11/2015 à 13:12
    Répondre
  3. avatar
    luneblanche

    Bonjour,

    Vu les délais d’attente complètement faramineux en France pour un don d’ovules, je réfléchis à la possibilité de me rendre à l’étranger. Le système de l’anonymat me convient tout à fait. C’est peut-être égoïste de refuser à mon enfant de connaître ses origines, mais j’ai peur que notre lien familial soit remis en cause si l’existence de la femme qui fait don de ses ovules se fait plus concrète.

    Bref, j’aimerais savoir si la sélection est aussi rigoureuse dans d’autres pays et s’il y a des pays à éviter (manque de sérieux, sélection superficielle de la donneuse, etc.)

    Merci à vous

    30/01/2018 à 22:18
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour luneblanche,

      En France, ce sont les CECOS qui gèrent les gamètes et les embryons donnés. Dans d’autres pays, cela dépend, mais ce sont en général les cliniques qui disposent de leurs propres donneuses. La sélection des candidates engage leur responsabilité et leur réputation, les tests indiqués sont donc bien réalisés. À défaut, les cliniques font appel à des banques d’ovocytes, qui ont également des standard de sélection élevés.

      Je ne saurais vous indiquer des destinations à éviter, mais certains pays sont devenus très populaires pour l’accueil de patients étrangers. L’Espagne, par exemple, est une destination fréquente pour les Français qui on besoin d’un don d’ovocytes anonyme, avec peu de délais et d’excellents résultats. D’autres pays comme la Grèce, Chypre ou la République tchèque (entre autres) sont aussi des destinations possibles pour un don anonyme, souvent à moindre coût.

      Vous pouvez lire à ce sujet l’article suivant : Tourisme procréatif : Où aller pour une PMA ?

      Si vous cherchez à vous faire une première idée concrète, vous pouvez remplir notre formulaire : Coût des traitements de PMA.

      Grâce à ce formulaire, vous pourrez prendre contact avec des cliniques internationales dans les destinations les plus populaires et fiables. Ces cliniques ont elles-mêmes été sélectionnées pour leurs professionnalisme et leurs bons taux de réussite.

      Bonne chance dans votre parcours de FIV-DO.

      31/01/2018 à 9:30
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.