Comment les ovocytes sont-ils prélevés ?

  1. avatar
    Aurore

    Salut à tous, je viens vous poser une question parce que je voudrais être donneuse d’ovocytes et je voudrais savoir comment ça se passe et surtout comment on va me prélever les ovocytes ? Merci de votre réponse.

    29/03/2016 à 17:58
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Aurore,

    Pour prélever les ovocytes on pratique la ponction ovarienne. Il s’agit d’une procédure chirurgicale lors de laquelle la donneuse est en général anesthésiée pour ne rien sentir. Pour prélever les ovocytes on utilise une échographie, on introduit donc un échographe et une aiguille de ponction. L’aiguille doit traverser la paroi vaginale afin de pouvoir arriver à l’ovaire et ainsi pouvoir absorber les ovocytes. Le gynécologue va piquer les follicules un par un afin d’absorber les ovocytes et le liquide folliculaire puis les versera dans des tubes qui iront au laboratoire pour que les ovocytes puissent être récupérés puis utilisés.

    La procédure laisse une petite cicatrice qui se résorbe très rapidement. De plus, c’est une cicatrice interne, personne ne la verra.

    Si vous souhaitez disposer d’un information complète et détaillée concernant la ponction folliculaire, je vous renvoie à notre article: Ponction ovarienne.

    En espérant vous avoir répondu,

    Bonne journée.

    30/03/2016 à 12:13
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.