Azoospermie obstructive ou sécrétoire?

  1. Vanessa
    Vanessa

    Bonjour, avec mon mari nous sommes allés faire un test de fertilité et on lui a détecté une azoospermie. Il semblerait qu’il ait eu un kyste dans le canal et que ce serait la cause du problème. On lui a aussi fait faire un bilan hormonal et tout est normal. De quel type d’azoospermie s’agit-il? Devons-nous avoir recours à un don de sperme?
    Merci

    11/11/2015 à 14:35
    Répondre
  2. Bonjour Vanessa,

    L’azoospermie est diagnostiquée quand il n’y a pas de spermatozoïdes lors de l’éjaculation. Il en existe deux sortes: l’obstructive et la sécrétoire. Dans le cas de l’azoospermie obstructive, la production spermatique est conservée mais ne peut pas sortir à l’extérieur à cause d’une obstruction. Dans le cas de l’azoospermie sécrétoire, la formation de spermatozoïdes est altérée.

    Si un kyste ou les canaux enflammés sont la cause de l’azoospermie, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une azoospermie obstructive car le kyste et l’inflammation empêchent le passage des spermatozoïdes. Par ailleurs, si les résultats du bilan hormonal auraient été mauvais, cela aurait pu indiquer une spermatogenèse altérée. Si ce n’est pas le cas et que les valeurs sont correctes, alors il indique également une azoospermie obstructive.

    Malgré cela, la seule manière d’en être sûr est de faire une biopsie testiculaire afin de vérifier s’il y a des spermatozoïdes. S’il y en a, l’azoospermie obstructive sera confirmée et ils pourront être utilisés dans un traitement de fécondation in vitro par micro injection. Dans le cas où il n’y aurait pas de spermatozoïdes, ce serait une azoospermie sécrétoire et il faudrait avoir recours à un traitement de procréation assisté avec don de sperme.

    J’espère avoir pu vous aider,

    Bonne journée

    12/11/2015 à 19:04
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.