Avoir des jumeaux avec un don d’ovocytes

  1. avatar
    Maëva

    Bonjour, je viens vous voir parce que je viens d’apprendre que j’avais une ménopause précoce donc je vais faire appel à un don d’ovocytes pour tomber enceinte. Mais voilà je ne veux pas avoir de jumeaux ni toute autre grossesse multiple donc je voudrais savoir si le don d’ovocytes peut entraîner une grossesse multiple ou pas.

    04/01/2016 à 17:04
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Maëva,

    Le don d’ovocytes est un traitement de fécondation in vitro (FIV) dans lequel sont utilisés les ovocytes d’une femme différente de celle qui les recevra et qui sera par conséquent la future mère.

    Les possibilités d’avoir des jumeaux dépendront du nombre d’embryons transférés. Étant donné qu’il s’agit d’ovocytes donnés, c’est-à-dire que ce sont les ovocytes de femmes jeunes et en bonne santé, il y a de fortes probabilités qu’ils donnent lieu à des embryons de très grande qualité.

    Par conséquent, si vous ne souhaitez pas avoir de jumeaux, vous devrez demander à la clinique de vous faire un transfert unique, c’est-à-dire de ne vous transférer qu’un seul embryon, pas deux, ni trois.

    Donc, pour répondre à votre question, oui, il est possible d’avoir des jumeaux mais les chances de grossesse multiple peuvent être réduites en ne transférant qu’un seul embryon.

    Pour bien comprendre en quoi consiste le traitement de FIV-DO, vous pouvez consultez notre article : FIV avec don d’ovocytes.

    Bonne journée.

    05/01/2016 à 15:54
    Répondre
  3. avatar
    chouf8

    Moi, c’est un peu l’inverse de Maëva, étant donnés les prix des traitements de FIV-DO, j’aimerais bien avoir des jumeaux. C’est un peu prosaïque, mais je voudrais « rentabiliser » le traitement si possible et ne pas avoir à recommencer pour le petit deuxième. Est-ce possible de demander le transfert de plusieurs embryons?

    02/11/2017 à 10:20
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Chouf8,

      Il n’est pas conseillé de demander le transfert de plusieurs embryons dans le but d’amortir le prix du traitement, même si je dois vous reconnaître qu’il s’agit souvent d’un sacrifice financier important pour les futurs parents.

      En effet, les grossesse multiples sont des grossesses qui présentent un facteur de risque accru tant pour la mère que pour les bébés, comme par exemple le risque d’accouchement prématuré, le faible poids à la naissance, le diabète gestationnel ou la prééclampsie.

      Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article : Grossesses multiples.

      Les spécialistes transfèrent plus d’un embryon pour maximiser les chances de succès dans la limite de deux ou trois embryons selon la législation du pays où le traitement a lieu. Cependant, on préfère de plus en plus pratiquer le transfert d’un embryon unique afin d’éviter, précisément, les grossesses à risque.

      Un bon moyen de rentabiliser une FIV avec don d’ovocytes consiste à vitrifier (congeler) les embryons surnuméraires de la fécondation in vitro. Pour une future tentative, un transfert d’embryons congelés est plus économique qu’une FIV-DO complète.

      J’espère vous avoir aidée.

      02/11/2017 à 18:30
      Répondre
    • avatar
      chouf8

      D’accord, je comprends.

      De quels prix parlent-on pour un transfert d’embryons congelés?

      03/11/2017 à 11:12
      Répondre
  4. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

    Bonjour chouf8,

    Tout dépend du pays choisi et de la clinique. Pour vous donner un ordre de grandeur, si une FIV-DO coûte entre 4500 et 7500 euros (prix moyens en Espagne), la vitrification des embryons va coûter entre 300 et 700 euros (vitrification + conservation pendant 1 an) et le TEC va coûter entre 600 et 1800 euros.

    Ces prix ne sont qu’indicatifs, comme je vous le disais, ils peuvent varier fortement en fonction du pays, de la clinique et du besoin de techniques supplémentaires.

    Si vous désirez un devis personnalisé, je vous invite à remplir notre formulaire : Coût des traitements de PMA et de don d’ovocytes.

    J’espère vous avoir répondu.

    03/11/2017 à 12:19
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.