Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Asthéno et tératospermie
18
0

Asthéno et tératospermie

  1. David1515
    David1515

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir des résultats de mon spermogramme et je reste dans le flou total car mon médecin n’est pas capable de « lire » ces résultats.
    Pouvez-vous m’en dire d’avantage svp ?

    Je vous donne les chiffres :

    volume : 4,2 ml
    numération : 35 millions/ml

    motilité : 20%
    grade A+B : 17%
    grade C : 3%
    grade D : 80%

    vitalité : 58%

    Spermocytogramme :
    tete : microcephales : 8/8
    macrocéphales : 1/1
    allongés : 7/5
    irrégulieres : 75/52

    flagelle : enroulés : 26/21
    multiples : 2/1

    pieces intermédiaires : reste cytoplasmiques : 3/3
    angulations : 20/18

    FORMES NORMALES : 15%
    index d’anomalies multiples : 1,67

    Voilà mes résultats.
    Pourrons nous avoir une procréation naturelle, ou est ce que cela sera difficile ????

    07/03/2016 à 9:59
    Réponse
  2. Bonjour David1515,

    Selon les critères de l’OMS, 15% de formes normales n’indique pas une tératozoospermie comme vous le mentionnez. La seule valeur anormale est celle de la mobilité, il s’agit donc d’un spermogramme avec asthénozoospermie. Il n’y a que 17% de mobilité progressive tandis que cette valeur devrait être supérieure à 32%. Il vous sera donc difficile de concevoir de manière naturelle.

    Il nous faudrait également connaître les résultats de votre femme mais en principe, l’insémination artificielle pourrait être la solution.

    Bonne journée.

    08/03/2016 à 9:30
    Réponse
  3. Bonjour j’ai un taux d fsh de 57
    🙁 j’ai 26 ans
    je m inquiète beaucoup
    j ai également un adénome hypophysaire de 3mm qui commence à diminuer avec un traitement par dostinex !!
    mais pensez vous que je puisse un jour avoir un enfant ?Le taux d’hormones dépend-il de l’âge? Quelles sont les causes?

    17/07/2017 à 22:51
    Réponse
    • Bonjour Nicolas,

      Serait-il possible de visualiser vos analyse hormonales complètes afin de pouvoir mieux vous aider?

      Les adénomes représentent environ 10 à 15% des tumeurs situées dans le crâne. Ils n’ont pas de gravité en tant que tel, sauf s’ils sont très volumineux, mais ont des conséquences importantes sur le plan hormonal, puisque l’hypophyse est une glande qui pilote de nombreuses autres glandes de l’organisme (thyroïde , surrénale , ovaires) .

      Un adénome de l’hypophyse provoquera donc la fabrication en excès d’autres hormones comme les hormones thyroïdiennes, surrénaliennes ou ovariennes. Le traitement vous aidera à le faire diminuer.

      En ce qui concerne l’âge, les hormones de fertilité masculine évoluent selon l’âge. Les taux d’hormones connaissent une forte croissance dans la première partie de notre vie, ce qui permet de développer l’ensemble de notre corps.

      Ils se stabilisent la plupart du temps pendant quelques années durant lesquelles nos performances physiques sont à leur maximum (entre 20 et 30 ans) pour ensuite décroître avec baisse de la testostérone à partir 30 ans ou la chute du taux de prégnénolone à partir de 35 ans.

      Si vous êtes traité, vous pourrez avoir des enfants de façon normale, mais il faudra contrôler vos taux d’hormones régulièrement.

      Je vous recommande de lire notre article: Le bilan hormonal de l’homme.

      Bon courage, et bonne journée,

      21/07/2017 à 10:34
      Réponse
  4. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ce qu’est une tératozoospermie isolée? On m’a diagnostiqué des problèmes de fertilité.

    merci

    05/08/2017 à 22:45
    Réponse
    • Bonjour Eric,

      La tératozoospermie ou tératospermie est une altération qui se produit chez l’homme quand plus de 95% de ses spermatozoïdes ont une morphologie anormale.

      Par conséquent, la tératospermie est considérée comme une cause de stérilité masculine en raison d’un facteur spermatique et son origine est variée, et parfois méconnue.Il existe plusieurs types de tératozoospermie: modérée, légère, sévère, isolée.

      Une alimentation saine et équilibrée aide toujours à récupérer une partie de la fertilité. Concrètement les aliments riches en antioxydants et acides essentiels comme la L-carnitine aident à améliorer la qualité spermatique.

      Le poisson gras est un autre produit riche en acides omega 3 qui apporte de grands bénéfices à la santé reproductive de l’homme.
      Ces apports nutritionnels peuvent également être pris par compléments alimentaires comme la maca andine ou les compléments de vitamine E, un puissant antioxydant.

      Je vous recommande la lecture de notre article: La tératospermie.

      Bon courage,

      10/08/2017 à 14:53
      Réponse
Laissez un commentaire