Âge pour congeler ses ovocytes

  1. sandrine
    sandrine

    Quel âge est conseillé pour congeler ses ovocytes ? J’aimerais avoir des enfants mais je ne suis pas encore prête, je ne suis pas en couple et je ne m’imagine pas mère célibataire. Pour info j’ai 34 ans. C’est tôt ou tard ?

    03/07/2016 à 22:00
    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,

    Les ovocytes sont congelés avec la technique de vitrification, qui permet de les conserver dans les mêmes conditions qu’au moment de leur congélation.

    À 34 ans vous êtes encore à temps de congeler vos ovocytes, leur qualité étant encore bonne.

    Sachez que même si les ovocytes peuvent être vitrifiés indéfiniment, il n’est pas conseillé de trop retarder la maternité puisque cela vous expose à une grossesse à risques.

    À bientôt !

    04/07/2016 à 9:09
    Répondre
  3. Bonjour Emna, je voulais savoir si à 39 ans ça vaut encore la peine de recourir à la congélation. J’ai fait le test de l’hormone de régression müllérienne et le résultat est de 8,2 ng/ml. Qu’en pensez-vous ?? merci

    04/07/2016 à 22:15
    Répondre
    • Bonjour malika,

      À 39 ans ils est un peu tard pour congeler ses ovocytes puisque leur qualité n’est plus la même et la réserve ovarienne devient aussi plus faible. Dans tous les cas, consultez votre médecin spécialiste, il peut vous faire un examen complet pour évaluer la qualité de vos ovocytes et le fonctionnement de vos ovaires. Si tout est correct, vous pourrez congeler vos ovocytes et planifier ainsi votre maternité.

      Bonne journée !

      05/07/2016 à 8:22
      Répondre
  4. Une question: peut-on faire congeler ses ovules en France? J’ai 32 ans et je suis célibataire. Après de nombreux désastres amoureux je me demande combien de temps je vais mettre pour faire ma vie en couple et pouvoir être mère. J’aimerais connaître le prix de congeler ses ovules et si c’est légal en France. merci

    09/07/2017 à 23:16
    Répondre
    • Bonjour Lolita5_,

      Le rythme de vie actuel et la situation socio-économique que nous vivons ont retardé l’horloge biologique des femmes. Sachant que le potentiel reproducteur de la femme diminue avec l’âge, vous avez raison de penser à la vitrification d’ovocytes.

      Grâce à la vitrification, les ovocytes cryopréservés conservent pratiquement la même qualité que des ovocytes qui n’ont pas été congelés.

      En ce qui concerne la législation en France, depuis la révision des lois de bioéthique de 2011, la congélation d’ovocytes n’est autorisée que dans trois situations : en cas de traitement de PMA (FIV), en cas de traitement médical et de pathologies susceptibles d’altérer la fertilité, (notamment une chimiothérapie ou une endométriose sévère); en cas de don d’ovocytes.

      En revanche, vous pouvez avoir recours à des cliniques étrangères.

      Vous pourrez trouver des informations sur cet article: Congélation et vitrification.

      J’espère vous avoir aidée,

      13/07/2017 à 9:35
      Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.