1 ere FIV 1 transfert à J3

  1. avatar
    Melia

    Bonjour

    J’ai réalisé la semaine dernière ma première FIV et les résultats étaient encourageants, 13 ovocytes et 5 fécondés. A J3, il y avait 4 embryons, un “top” embryon 8 cellules et régulier, un embryon de bonne qualité et deux autres “normaux”. A J3 J’ai été transféré du meilleur embryon et nous avons poursuivi la culture les 3 autres pour atteindre l’état de blastocyste. Ce jour j’ai eu une mauvaise nouvelle de l’hopital, aucun des 3 n’a évolués ver un blastocyste, donc les 3 embryons sont perdus. Comment ce fait t’il qu’il n’ont pas évolué alors que la qualité était plutot bonne? il y a des chances pour que mon transfert fonctionne? J’ai peur qu’il n’est pas évolué comme les autres…
    grosse déception pour moi aujoudhui alors que j’étais plutot optimiste pour cette première FIV…

    Si vous avez des réponses, des conseils je suis preneuse

    Merci

    12/09/2017 à 16:08
    Répondre
  2. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Melia,

    Une fois le transfert embryonnaire réalisé, le taux de réussite du traitement dépend uniquement des embryons et de leur capacité à s’implanter dans l’utérus. Il est recommandé de boire une grande quantité de liquides, surveiller que l’urine soit normale, et réduire dans la mesure du possible la consommation de sel.

    Il est également important de ne pas maintenir de rapports sexuels jusqu’au test de grossesse. Par ailleurs, la femme doit éviter tout type de bain en immersion, tels qu’un bain dans une baignoire, piscine ou plage, en eau chaude. Ces recommandations servent à éviter d’éventuelles infections et des contre-indications avec le traitement que suit la patiente.

    En ce qui concerne l’évolution de vos embryons, tous les degrés de qualité embryonnaire ont la possibilité de s’implanter, mais la décision de transfert de tel ou tel embryon est finalement prise par le spécialiste, en tenant en compte de l’historique clinique du couple.

    Il est important de rappeler que la possibilité de grossesse dépend également de l’âge de la femme et de l’état de son utérus, et pas seulement de la qualité embryonnaire.

    Tentez de ne pas vous inquiéter, car si le spécialiste a choisi de vous implanter cet embryon, c’est qu’il est d’une qualité suffisante.

    Vous pourrez réaliser un test de grossesse entre 10 et 15 jours après le transfert.

    Je vous recommande la lecture de notre article: Qu’est-ce que la qualité embryonnaire?

    Bon courage, en espérant que vous nous annonciez un positif!

    13/09/2017 à 8:51
    Répondre
  3. avatar
    Melia

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Si aucun des embryons n’a résisté apres J+5 y a t’il des chances que l’embryon transféré resiste ?

    13/09/2017 à 9:47
    Répondre
  4. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Melia,

    Il est tout à fait possible qu’il résiste et s’implante. Il n’y a pas d’autre solution que d’attendre malheuresement pour confirmer la grossesse.

    De nombreuses femmes ne ressentent pas de symptômes particuliers. Vous pouvez lire : Les symptômes d’implantation.

    Bon courage,

    13/09/2017 à 10:53
    Répondre
  5. avatar
    Melia

    Bonjour Jessica, savez vous quelles seraient les raisons du non developpement des embryons apres J5?

    13/09/2017 à 12:44
    Répondre
  6. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Melia,

    Chaque jour, les embryons sont observés pour vérifier s’ils ont subi les changements que l’on attend d’eux jour après jour. Si pendant 1 ou 2 jours les embryons ne subissent aucun changement, on considère que cet embryon a arrêté son développement.

    Le cinquième jour on observe des changements très complexes chez les embryons, il est donc habituel que les embryons arrêtent de se développer. S’ils ne présentent pas les qualités suffisantes, ce qui est sans doute votre cas, ils ne peuvent pas supporter ces changements.

    J’espère vous avoir aidée,

    13/09/2017 à 13:15
    Répondre

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter