Pour (conseillère en fertilité).
Dernière actualisation: 26/01/2015

Une jeune fille est assise dans son canapé et regarde tranquillement la télévision quand un documentaire sur le don d’ovocytes commence et, bien qu’elle ait sommeil, la captive. Elle y a déjà pensé parce qu’elle a un couple d’amis qui rencontre des difficultés pour avoir un enfant et elle n’est donc pas indifférente à ce sujet, même si elle n’a jamais trouvé le bon moment pour se lancer.

Il y a de nombreux endroits où aller pour s’informer sur le don d’ovocytes. Bien que nous vous recommandions de vous rendre dans un centre de référence, Internet constitue une autre source d’information, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une arme à double tranchant. Vous y trouverez des informations correctes tout comme des informations erronées et il vous sera parfois difficile de discerner le vrai du faux, il est donc essentiel de chercher les pages officielles, comme pmafertilite.com.

Forum Don d’ovocytes

La tendance principale des recherches sur Internet va aux forums. Les gens utilisent des pseudonymes pour y exposer leurs cas personnels et s’exprimer sans tabous. C’est à cause de cela que les forums sont à double tranchant: il peut y avoir des donneuses qui témoignent de leur expérience, comme des gens qui tentent de faire du commerce avec cela.

Eclaircissement des doutes sur le don d'ovules

Inconvénients des forums sur le don d’ovocytes

Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles sur le sujet, il s’agit d’un processus qui peut être récompensé financièrement, comme stipulé par la loi. Cet aspect est très attirant pour certaines personnes en attente d’un don d’ovules et qui veulent contourner la loi pour anticiper la procédure en offrant une somme d’argent à des donneuses potentielles sur Internet. Cette démarche est punie par la loi puisque cela implique la marchandisation de son corps et, en outre, parce que le don doit être anonyme en Espagne comme en France, comme la loi le stipule.

De même, une jeune femme qui souhaite donner ses ovocytes ne peut en aucun cas faire de publicité sur le web. Si une jeune femme veut s’informer sur le don de gamètes, elle doit chercher le centre de référence le plus proche de chez elle et y demander des informations sur les conditions nécessaires pour pouvoir effectuer un don, etc. En aucun cas un centre ne sélectionnera des donneuses potentielles à partir d’annonces sur une page web, étant donné que cela compromettrait l’anonymat et l’ensemble de la procédure.

Ce sont certains des inconvénients auxquels on peut faire face sur les forums de don d’ovules. Il n’y a toutefois pas que du négatif; l’utilisation des forums sur le don d’ovocytes apporte également de nombreux avantages.

Avantages des forums sur le don d’ovocytes

Sur ces pages web, de nombreuses donneuses et réceptrices racontent leurs expériences et les partagent avec d’autres femmes dans la même situation.

Les donneuses expliquent d’habitude leurs impressions sur le centre où elles ont effectué le don, le contact avec le personnel du centre, la médication, le bloc opératoire, l’anesthésie, autrement dit, elles donnent leur opinion sur la procédure qu’elle ont vécue, sous tous ses aspects. Cette expérience peut être positive ou négative, ce qui peut encourager ou décourager les futures donneuses, mais il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’expériences très personnelles et que chacun perçoit les choses de manière différente et selon sa propre perspective.

Forums de donneuses et de réceptrices
Les réceptrices se sentiront bien accueillies par les autres femmes qui se trouvent dans la même situation, elle se soutiendront et s’encourageront les unes les autres. Beaucoup d’entre elles sont déjà tombées enceintes et ont accouché de bébés sains grâce à cette procédure et pourront donc rassurer les autres femmes. Tout cela est donc très positif pour les femmes qui sont dans l’attente de recevoir des ovules, puisque l’exemple des couples qui sont passés par là avant elles et ont eu un enfant en bonne santé leur permet de voir que la procédure à laquelle elles vont se soumettre donne des résultats positifs.

Cela favorise également la solidarité entre donneuses et réceptrices. En effet, les donneuses peuvent ainsi lire les histoires des femmes réceptrices et leurs expériences, ce qui peut encourager leur action altruiste de faire don de leurs ovocytes.

Les forums, si on sait s’en servir convenablement, constituent un outil positif; cela dépend toutefois en grande partie de ses utilisateurs et donc de vous-même.

Auteurs et collaborateurs

Conseillère en fertilité