FIV avec don d’ovocytes à Chypre

Lorsqu’une femme ne parvient pas à tomber enceinte grâce à ses propres ovocytes, faire appel au don d’ovocytes peut être la solution définitive à son problème de fertilité.

La fécondation in vitro avec don d’ovocytes est particulièrement indiquée chez les femmes se trouvant dans l’une des situations suivantes :

  • Risque de transmission d’une maladie génétique à la descendance.
  • Insuffisance ovarienne.
  • Échecs répétitifs de précédents cycles de FIV, soit en raison d’un échec de fécondation, d’un échec d’implantation ou bien d’une fausse couche.

L’insuffisance ovarienne est l’une des conséquences de l’âge maternel avancé. Actuellement, de plus en plus de femmes envisagent la maternité après 35 ans et même parfois après 40 ans.

Même si socialement parlant, il s’agit du meilleur moment pour devenir mère, il n’en est pas de même d’un point de vue biologique car la qualité et la quantité des ovocytes diminue considérablement.

C’est pourquoi actuellement de plus en plus de femmes ont recours à la FIV avec don d’ovocytes pour concevoir leurs enfants.

Le traitement étape par étape

Le processus de FIV général se déroule suivant les étapes de base suivantes :

Lorsqu’on réalise un traitement de don d’ovocytes, la technique de FIV se divise alors en deux : la première étape (stimulation ovarienne et ponction folliculaire) est pratiquée sur la donneuse, et la seconde étape, sur la receveuse.

C’est pour cela que le traitement sur la receveuse est plus simple et plus rapide, car elle n’aura pas à s’injecter le traitement pour la stimulation ovarienne ni à subir l’intervention chirurgicale du prélèvement des ovocytes.

La seule étape pour laquelle la receveuse doit être préparer est le transfert embryonnaire. Elle devra prendre un traitement hormonal par voie orale, vaginal ou en patchs. Ce traitement permet l’épaississement de l’endomètre afin de faciliter l’implantation des embryons.

Dès que l’endomètre aura une grosseur d’environ 7 mm et un aspect trilaminaire, on procédera au transfert. Il s’agit d’un processus simple, rapide et indolore.

Si la receveuse est étrangère, certains centres offrent la possibilité de prendre le traitement hormonal dans le pays d’origine et d’y passer tous les examens nécessaires. Elle pourra ainsi se rendre sur place le jour du transfert ou quelques jours avant.

Si les patients souhaitent utiliser le sperme frais du mari, il faudra alors que le mari se rende à Chypre le jour de la fécondation, c’est-à-dire, en général, entre 3 et 5 jours avant le transfert.

Vous avez besoin d’un don d’ovocytes pour réaliser votre rêve d’être mère ? PMA Fertilité a obtenu des prix spéciaux de cliniques internationales de fertilité pour votre traitement de FIV avec don d'ovocytes.

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes:

Réglementation du don d’ovocytes

La loi sur l’application de la procréation assistée à Chypre est la loi 69 (I)/2015. En ce qui concerne le don d’ovocytes pour un traitement de FIV, la loi exige que ce soit un acte anonyme et altruiste.

Il est donc interdit :

  • De vendre les ovocytes.
  • De révéler l’identité de la donneuse à la receveuse et vice-versa.

Malgré tout, la receveuse peut choisir les caractéristiques de la donneuse à condition que le centre ne lui donne pas d’informations personnelles sur la donneuse ou bien ses coordonnées. Par ailleurs, il est recommandé de verser une compensation financière à la donneuse pour la dédommager des frais liés au don (logement, trajets, pertes de journées de travail…).

Le donneuse d’ovocytes doit être jeune, en bonne santé et être en pleine possession de ses capacités juridiques. Quant à la receveuse, elle ne pourra pas avoir plus de 50 ans car c’est en général l’âge limite de la vie reproductive de la femme.

Un commentaire

  1. usuario
    Soph

    Moi je pensais que quand un don était volontaire on ne percevait rien de rien ! Alors pourquoi parle-t-on de compensation financière à la donneuse ? Ça revient à la payer, non ?

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.