Docteur / spécialiste: Dr. Juan Carlos Castillo et Neus Ferrando.
Dernière actualisation: 27/08/2018

L’acupuncture est une technique de médecine orientale par laquelle les maladies sont prévenues et traitées. Il a été vu que cette technique peut améliorer la fertilité des femmes et des hommes puisque de nombreuses cliniques conseillent de se soumettre à ce type de méthode à un moment donné durant le traitement de fertilité.

Les techniques de procréation assistée trouvent dans la médecine traditionnelle un bon complément pour obtenir la fertilité.

L’acupuncture est une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à implanter de fines aiguilles en différents points déterminés du corps comme le cuir chevelu, les poignets, les pieds, les jambes et l’abdomen avec pour but d’améliorer le flux et l’équilibre de l’énergie vitale.

Dans de nombreux cas, l’acupuncture a été liée à l’amélioration de la fertilité. C’est pour cela que les traitements d’acupuncture ont de meilleurs résultats dans les cas d’infertilité pour cause fonctionnelle comme lors de cycles menstruels irréguliers que dans les cas d’infertilité pour des causes structurelles.

Selon les experts en acupuncture, l’infertilité pour causes fonctionnelles est due à un blocage du « Chi » du foie, connu comme congestion du foie ou biliaire qui affecte le flux sanguin de la cavité pelvienne et améliore la fonction ovarienne. De cette manière la production folliculaire est stimulée et, génère également un épaississement de l’endomètre pour faciliter l’implantation d’embryons. De plus, il a été montré que les sessions d’acupuncture peuvent réduire le stress, facteur important qui peut influer négativement sur la procréation.

Ainsi, l’acupuncture comme traitement secondaire aux techniques de procréation assistée peut améliorer les résultats de celles-ci puisqu’elle peut réguler les hormones, stimuler l’endomètre et préparer la patiente pour le transfert de l’embryon.

Acupuncture et fertilité masculine

Il est de plus en plus courant que les couples ayant des problèmes pour concevoir, après plusieurs mois d’essais, finissent par effectuer des techniques de procréation assistée. L’acupuncture s’envisage dans beaucoup de cas comme une aide pour que ces techniques réussissent avec succès. Plus de 3 millions de couples souffrent d’infertilité selon l’American Pregnancy Association. Ces couples envisagent souvent les techniques de procréation assistée comme la fécondation in vitro (FIV).

Les techniques d’acupuncture peuvent être des remèdes aux problèmes d’infertilité masculine.

Malgré que l’étude citée précédemment se concentre sur les cas d’infertilité féminine, l’acupuncture peut également s’appliquer dans les cas de problèmes de fertilité masculine. Comme nous l’avons indiqué, l’acupuncture est une technique qui peut influer et améliorer le flux sanguin de notre corps et tente de conduire l’énergie vitale vers des points où se trouve le problème, ainsi ce processus est le même chez les hommes que chez les femmes.

Auteurs et collaborateurs

Gynécologue spécialisé en Procréation Médicalement Assistée
Diplômé en Médecine et Chirurgie avec spécialisation en Gynécologie et Obstétrique. Master cum laude en Procréation Médicalement Assistée de l'Universidad de Valencia. Il fait partie de l'équipe médicale du Grupo Instituto Bernabeu depuis 2013 et est l'un des spécialistes des patients internationaux.
Gynécologue spécialisé en Procréation Médicalement Assistée. Diplômé en Médecine et Chirurgie avec spécialisation en Gynécologie et Obstétrique. Master cum laude en Procréation Médicalement Assistée de l'Universidad de Valencia. Il fait partie de l'équipe médicale du Grupo Instituto Bernabeu depuis 2013 et est l'un des spécialistes des patients internationaux.
Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive
Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.
Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive. Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.

Un commentaire

  1. usuario
    Q. A.

    Bonjour,
    je suis atteinte d’une endométriose de stade Iv et également un endomètre très fin, je suis à la recherche d’un acuponcteur sur paris, pour m’aider dans mon parcours pma.

    bien cordialement,

    A.