Système reproducteur de la femme: quand se situe ma période de fertilité?

La fertilité féminine est la capacité de la femme à concevoir un enfant et mener à bien une grossesse pendant 9 mois.

En ce sens, deux conditions doivent être remplies pour être considérée comme fertile:

  • Les ovaires doivent produire des ovocytes de bonne qualité pour pouvoir être fécondés par un spermatozoïde.
  • L’utérus de la femme doit être capable de développer une grossesse et de la conserver jusqu’à l’accouchement.
  • Les deux acteurs principaux de la fertilité féminine sont l’appareil reproducteur et le système endocrinien. Ils doivent être parfaitement coordonnés pour que la grossesse se produise.

    Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

    Le système reproducteur de la femme

    L’anatomie du système reproducteur des femmes est divisé en deux parties: les organes internes et les organes externes.

    Organes externes

    Les organes génitaux féminins externes, regroupés en un seul organe appelé vulve sont formés par:

    Mont de Vénus
    partie arrondie de tissu adipeux ou gras qui recouvre l’os pubien, couverte de peau et de poils. Elle protège les organes internes en amortissant les chocs.
    Grandes lèvres
    il s’agit de deux replis de peau qui protègent la vulve. Elles évitent l’entrée de bactéries à l’intérieur du système reproducteur.
    Petites lèvres
    il s’agit de deux replis de peau à l’intérieur des grandes lèvres, qui protègent l’entrée du vagin. Elles sont aussi chargée de maintenir la température constante.
    Vestibule vulvaire
    il s’agit de la zone qui contient les orifices de l’urètre, l’ouverture du vagin, l’hymen, les glandes de Bartholin et les glandes para-urétrales, dites de Skene.
    Clitoris
    c’est un petit organe cylindrique érectile formé par de nombreuses fibres des tissus nerveux. Il est très sensible à la stimulation sexuelle.

    Le périnée est la partie qui correspond au plancher pelvien. Il est formé par des muscles qui entourent la vulve et l’anus, qui les protègent à son tour.

    Les seins ou les glandes mammaires font également partie du système reproducteur féminin externe. Leur fonction est d’allaiter le bébé après la naissance.

    L’urètre ne fait pas partie du système reproducteur féminin. Il s’agit uniquement d’un orifice urinaire.

    Organes internes

    Les organes sexuels internes qui interviennent dans la procréation assistée se trouvent dans la cavité abdominale de la femme. Voici leur liste:

    Vagin
    il s’agit d’un tube musculaire élastique qui crée une communication de l’utérus avec l’extérieur. Sa fonction est de recevoir le pénis pendant les rapports sexuels et sert de canal d’accouchement pour expulser le bébé.
    Col de l’utérus ou cervix
    partie inférieure de l’utérus qui communique avec le vagin.
    Utérus ou matrice
    il s’agit d’un organe musclé creux, à l’intérieur duquel se déroule la grossesse et se développe le foetus. Sa couche interne, appelée endomètre s’épaissit tous les mois afin de pouvoir accueillir l’embryon et se dissout sous forme de menstruation si l’implantation ne s’est pas produite.
    Trompes de Fallope
    il s’agit de deux conduits d’environ 10 cm de longueur qui relient les ovaires et l’utérus. L’ovule et le spermatozoïde s’y rencontrent, c’est la fécondation.
    Ovaires
    ce sont les gonades féminines situées de chaque côté de l’utérus. Leur fonction est de faire mûrir les ovocytes et d’en expulser un pendant les jours fertiles, à chaque cycle menstruel.

    Si la femme rencontre des problèmes pour concevoir, on parle de stérilité ou d’infertilité féminine. Grâce aux avancées des techniques de procréation assistée, la patiente peut tomber enceinte malgré ces problèmes.

    Début de la fertilité

    Pour qu’une femme soit considérée comme fertile, tous ses organes sexuels doivent être fonctionnels. Ce sont les caractéristiques anatomiques et le bon fonctionnement du système endocrinien qui sécrète les hormones adéquates qui garantit la fertilité.

    Les enfants ne produisent aucune hormone sexuelle et le corps agit de la même façon que soit pour un garçon ou pour une fille. La seule différence entre eux sont les caractères sexuels primaires, à savoir les organes sexuels.

    À la puberté, aux alentours de 11-12 ans, les ovaires de la femme commencent à fonctionner en raison de la récente production d’hormones FSH et LH depuis l’hypophyse. Celles-ci sont responsables de la maturation des organes sexuels féminins.

    À partir de la puberté, les ovaires commencent à sécréter des oestrogènes et de la progestérone, et la femme développe les caractères sexuels secondaires:

    • Développement des seins
    • Développement du squelette: le bassin s’élargit pour l’accouchement
    • Apparition de poils sur le pubis
    • Premières règles et première ovulation
    • Mue de la voix (plus aigüe pour les filles)

    Pour qu’une femme soit fertile, les cycles menstruels doivent être bien régulés. Un cycle dure environ 28 jours et la période fertile, lorsque se produit l’ovulation, a lieu à mi-cycle.

    Il s’agit des meilleurs jours pour tomber enceinte et donc, du moment idéal pour avoir des relations sexuelles.

    Vos questions fréquentes (FAQ)

    Quelles sont les glandes annexes du système reproducteur féminin?

    Les glandes annexes sont les glandes de Bartholin et les glandes para-urétrales qui se trouvent dans le vestibule vulvaire. Ce sont des glandes qui sécrètent le flux qui lubrifie les lèvres vaginales pendant le rapport et des phéromones qui participent à l’attirance sexuelle.

    Une grossesse est-elle possible juste après la puberté?

    Une femme connaît sa période la plus fertile aux alentours de 20 ans. Cependant, une grossesse très jeune est tout à fait possible dès que les premières règles sont apparues. Il est donc primordial de donner une éducation sexuelle de qualité pour que les jeunes gens prennent conscience qu’il faut se protéger afin d’éviter une grossesse.

    L’ovulation c’est quand?

    Si une femme a un cycle menstruel régulier (de 28 jours), la période la plus fertile a lieu aux alentours du 14 e jour du cycle, à compter du premier jour des règles. Les jours proches de cette date sont également considérés comme des jours fertiles, et donc potentiellement féconds.

    Comment augmenter la fertilité chez une femme?

    Il existe quelques façons naturelles d’augmenter sa fertilité et ainsi, de tomber enceinte plus rapidement. Il se trouve que les changements d’hygiène de vie et d’alimentation peuvent booster la fertilité jusqu’à 69%.

    Au niveau de l’alimentation, il faut privilégier les fibres (céréales, fruits) et les anti-oxydants ( noix, acide folique, zinc).

    En revanche, il faut éviter le café, la graisse saturée, le sucre raffiné.

    Il est important de surveiller son poids car le surpoids collabore à l’infertilité, en réalisant par exemple une activité physique régulière.

    La rédaction vous recommande

    La fertilité est la capacité à se reproduire ou procréer. Chez les humains, la fertilité masculine et féminine diffèrent sur de nombreux points.

    L’un d’entre eux est sans doute l’effet de l’âge, car la phase fertile de la femme diminue au cours des années. Vous trouverez des informations ici: Qu’est-ce que la fertilité?

    Si vous souhaitez retarder la maternité car vous n’êtes pas prête à être mère, nous vous recommandons de préserver votre fertilité. Toutes les informations ici: Comment préserver sa fertilité?

2 commentaires

  1. usuario
    Cocoprince

    bonjour j’ai 37 ans et un fils de 16 ans et je n’arrive pas à tomber enceinte depuis cette grossesse. J’aimerais savoir pourquoi les médecins me disent que c’est sûrement à cause de mon poids de 90 kg. je vous remercie.

    • avatar
      Jessica EscuderoConseillère en fertilité

      Bonjour Cocoprince,

      Le poids n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour évaluer la fertilité.

      Si vous souhaitez une nouvelle grossesse, vous devez consulter votre spécialiste en fertilité pour qu’il vous prescrive un examen complet de fertilité, pour vous, et pour votre conjoint.

      Bon courage,

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter