Quels sont les symptômes d'une anomalie du col de l'utérus ?

Par Zaira Salvador .
Dernière actualisation: 27/08/2018

Si la patiente ne réalise pas d’examens spécifiques ou ne rencontre aucun problème pour tomber enceinte, il se peut qu’elle ne se rende pas compte qu’elle a des anomalies au niveau du col de l’utérus.

Certaines pathologies, comme la sténose cervicale, peuvent occasionner des anomalies menstruelles, comme une absence de règles (aménorrhée), des règles douloureuses (dysménorrhée) et des saignements anormaux. La sténose cervicale cause parfois aussi une stérilité, du fait que les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser le col de l’utérus pour aller féconder l’ovule.

La meilleure manière de détecter les anomalies reste que votre spécialiste pratique les examens appropriés.

Après la ménopause, la sténose cervicale peut être présente, mais asymptomatique.

Une hématométrie ou un pyomètre peut causer des douleurs ou dilater l’utérus. La femme peut parfois sentir un nodule dans la zone pelvienne.

La rédaction vous recommande: Infertilité cervicale: quel est le rôle du col de l’utérus?.

Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.