Quelles sont les formalités à accomplir ? Quelles sont les étapes du don d'embryons ?

Par Andrea Rodrigo.
Dernière actualisation: 27/08/2018

Les couples ayant des embryons cryoconservés reçoivent chaque année du CECOS un courrier leur demandant ce qu’ils souhaitent pour leurs embryons : poursuite de la conservation, destruction, don à la recherche, ou don à un couple stérile. S’ils cochent cette dernière case, un rendez vous avec un médecin du centre où leurs embryons sont conservés leur sera proposé. A cette occasion, le médecin vérifie les sérologies- une prise de sang sera parfois prescrite- et réalise une enquête génétique, l’objectif étant d’éviter de transmettre une maladie d’origine génétique connue. Une consultation avec le psychologue du centre leur est également systématiquement proposée.

Au terme de ces entretiens, le couple signe un formulaire de consentement, dans lequel la règle de l’anonymat réciproque est clairement énoncée. Il devra ensuite confirmer sa décision par un courrier, adressé au moins 3 mois après ces entretiens. A partir de là, les formalités sont terminées pour lui.

La rédaction vous recommande: Don et accueil d’embryons surnuméraires: définition et taux de réussite.

 Andrea Rodrigo
Andrea Rodrigo
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.