Quelle est la logique de parler de grossesse alors que l'embryon n'existe pas encore ?

Par Zaira Salvador .
Dernière actualisation: 27/08/2018

Compter à partir de la date des dernières règles (DDR) peut s’avérer étrange puisque la fécondation n’a pas encore eu lieu. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent commencer à compter à partir du moment où elles estiment que la fécondation s’est produite. Dans un cycle régulier, l’ovulation et la fécondation surviennent deux semaines après le premier jour du saignement menstruel. Malgré tout, cela reste une estimation.

L’existence de ces deux systèmes explique qu’on puisse parler de 9 ou de 10 mois de grossesse. Cependant, on considère habituellement qu’une grossesse comprend 40 semaines à partir de la DDR.

La rédaction vous recommande: Premier mois de grossesse: phases initiales et précautions à prendre.

Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.