Quel traitement de PMA est recommandé pour les patients ayant subi une vasectomie ?

Par Dr. Dr. Rebeca Jiménez Alfaro .
Dernière actualisation: 02/10/2018

La vasectomie est une méthode contraceptive chirurgicale permanente qui consiste à bloquer les conduits déférents (canaux qui transportent le sperme) de l’appareil reproducteur masculin, de sorte que le passage des spermatozoïdes des testicules jusqu’à l’urètre soit interrompu, il s’agit d’un procédé considéré comme irréversible.

Parfois, les hommes ayant subi une vasectomie veulent avoir à nouveau des enfants pour pouvoir recourir à plusieurs traitements:

  • Vasovasostomie: intervention pour recanaliser les canaux déférents et permettre à nouveau le passage des spermatozoïdes jusqu’à l’urètre. Il s’agit d’une procédure complexe et le résultat va dépendre de la manière dont la vasectomie a été réalisée, ainsi que du temps écoulé depuis sa réalisation, son taux de réussite est très inférieur au taux de réussite d’un traitement de fécondation in vitro. L’inconvénient est qu’une fois la grossesse terminée, le patient doit subir une autre vasectomie s’il ne souhaite pas avoir d’autres enfants.
  • Fécondation in vitro (FIV) avec des spermatozoïdes obtenus par biopsie testiculaire ou par aspiration épididymaire.
  • Don de sperme pour faire une insémination artificielle (IA) ou une FIV selon les caractéristiques de la femme.

La rédaction vous recommande: Vasectomie et grossesse: être père après la vasectomie.

Gynécologue
Diplôme en médecine de l'Université de Murcie, avec une spécialisation en obstétrique et gynécologie, et une maîtrise en reproduction humaine de l'Université Rey Juan Carlos et de l'IVI. Actuellement, elle est gynécologue à la clinique de fertilité de Tahe.
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 303009153
Gynécologue. Diplôme en médecine de l'Université de Murcie, avec une spécialisation en obstétrique et gynécologie, et une maîtrise en reproduction humaine de l'Université Rey Juan Carlos et de l'IVI. Actuellement, elle est gynécologue à la clinique de fertilité de Tahe. Affiliation au Conseil de l'Ordre: 303009153.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.