Quand recommande-t-on l’accouchement par voie basse et l’accouchement par césarienne ?

Par Dr. Dr. Rafael Collazos Robles .
Dernière actualisation: 01/10/2018

L’accouchement est le moment le plus important et le plus attendu par la plupart des femmes enceintes. Il peut se faire par voie basse ou par césarienne.

La voie la plus naturelle est la voie vaginale. Cependant, il existe des circonstances dans lesquelles il est indiqué d’effectuer l’accouchement par césarienne pour préserver la santé de la mère et du fœtus.

Il existe 3 types de césarienne:

La césarienne programmée
elle est effectuée en présence de pathologies maternelles ou fœtales comme le placenta previa, présentation par le siège, transversale ou oblique, macrosomie fœtale, une infection active du canal de naissance, deux césariennes précédentes, certains cas de troubles de la croissance et de grossesses multiples.
La césarienne indiquée
recommandée au cours du travail à cause de différents troubles comme arrêt de dilatation ou de descente foetale, accouchement stoppé, etc.
La césarienne en urgence
la vie de la mère et du fœtus sont en danger suite à une pathologie aiguë sévère.

La rédaction vous recommande: L’accouchement: déroulement, types et durée.

Gynécologue
Diplômé en médecine et chirurgie de l'Université de San Martin de Porres (Lima, Pérou). Docteur en médecine et chirurgie de l'Université de Salamanque. Master en reproduction humaine par l'IVI et l'Université Rey Juan Carlos de Madrid. Médecin assistant du service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital San Rafael et spécialiste en gynécologie en médecine de la reproduction en fertilité à Madrid. Vice-président de SEGECI.
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 282863485
Gynécologue. Diplômé en médecine et chirurgie de l'Université de San Martin de Porres (Lima, Pérou). Docteur en médecine et chirurgie de l'Université de Salamanque. Master en reproduction humaine par l'IVI et l'Université Rey Juan Carlos de Madrid. Médecin assistant du service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital San Rafael et spécialiste en gynécologie en médecine de la reproduction en fertilité à Madrid. Vice-président de SEGECI. Affiliation au Conseil de l'Ordre: 282863485.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.