Pourquoi certains pays offrent-ils de l’argent à la donneuse d’ovules et d’autres pas ?

Par Andrea Rodrigo .
Dernière actualisation: 02/12/2016

Le don d’ovocytes est une procédure lourde, qui requiert beaucoup de sacrifices de la part de la donneuse (contrôles médicaux, traitement hormonal, ponction folliculaire…).

En France, la donneuse n’est pas rémunérée, mais le montant de son traitement hormonal et des contrôles médicaux est entièrement couvert par la Sécurité Sociale, et elle doit se les procurer elle-même à la pharmacie. Pour le reste, elle ne reçoit aucune compensation, ce qui exige d’elle une très forte motivation altruiste.

Dans d’autre pays comme l’Espagne et le Royaume-Uni, il existe une compensation économique pour la gêne et les risques encourus. Cela permet d’augmenter significativement le nombre de dons et de répondre aux besoins des personnes éprouvants des problèmes de fertilité. Cependant, il ne s’agit pas d’une rémunération, interdite par la loi pour des raisons éthiques.

Enfin, certains pays comme les États-Unis autorisent une rémunération en fonction de la demande et des caractéristiques de la donneuse.

La rédaction vous recommande: Quel est le prix moyen d’une FIV avec don d’ovocytes?.

Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.