Le col de l’utérus peut-il changer de forme ou de position ?

Par Dr. Dr. Jon Ander Agirregoikoa .
Dernière actualisation: 04/10/2018

Il existe des différences biologiques au niveau du col de l’utérus entre les femmes, ce qui peut donner au col une forme ou une position différente.

Avant la grossesse, le col est généralement rigide et fermé. Pendant la grossesse, il devient plus souple et sa longueur diminue pour favoriser la dilatation au moment de l’accouchement.

Chez les femmes qui n’ont pas encore accouché, il a généralement un aspect punctiforme et chez les femmes qui ont déjà accouché, il est plus entrouvert.

La position peut également varier en fonction de la position de l’utérus ou de la présence de fibromes qui influent sur sa position.

La rédaction vous recommande: Col de l’utérus: comment faciliter la dilatation et l’effacement?.

Gynécologue
Diplôme en médecine de l'Université du Pays Basque, avec spécialisation en obstétrique et gynécologie. Il a plusieurs années d'expérience dans le domaine de la procréation assistée et est co-directeur et cofondateur des cliniques ART. Il combine également son activité médicale avec l'enseignement à l'Université du Pays basque.
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 014809788
Gynécologue. Diplôme en médecine de l'Université du Pays Basque, avec spécialisation en obstétrique et gynécologie. Il a plusieurs années d'expérience dans le domaine de la procréation assistée et est co-directeur et cofondateur des cliniques ART. Il combine également son activité médicale avec l'enseignement à l'Université du Pays basque. Affiliation au Conseil de l'Ordre: 014809788.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.