La grossesse précoce c'est quoi ?

Par Zaira Salvador.
Dernière actualisation: 27/08/2018

On parle de grossesse précoce lorsque la future maman est mineure (moins de 18 ans). En France, les grossesses précoces représentent environ 2% des grossesses. Elles comportent des risques de complications aussi bien pour la mère que pour le bébé.

Les complications liées à la mère ne sont pas d’ordre physiologique, elles sont plutôt liées à ses habitudes (tabagisme, alcoolisme, mauvaises habitudes alimentaires). Quant au bébé, il pèse souvent moins que les autres bébés et peut naître prématurément. Cela dit, le risque de césarienne est deux fois moins important chez ces jeunes mamans. La grossesse précoce est souvent détectée en milieu scolaire.

Le contraire de la grossesse précoce est la grossesse tardive, qui survient à partir de 40 ans.

La rédaction vous recommande: La grossesse: définition, recommandations et complications.

 Zaira Salvador
Zaira Salvador
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.