Combien de temps faut-il attendre pour retomber enceinte après un avortement spontané ?

Par Andrea Rodrigo .
Dernière actualisation: 27/08/2018

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’attendre environ six mois avant de retomber enceinte. Cependant, différentes études scientifiques indiquent que les possibilités de faire une nouvelle fausse-couche sont moindres lorsque le temps d’attente est réduit.

Les conseil de l’OMS prennent surtout en compte l’aspect émotionnel, car un avortement non souhaité constitue un traumatisme difficile à surmonter. Il convient donc de faire son deuil et de se préparer à revivre une nouvelle grossesse. D’autre part, les études scientifiques qui conseillent d’attendre le moins possible se basent sur des aspects physiologique du corps féminin.

Quoi qu’il en soit, il est important d’en parler avec son médecin. De nombreux spécialistes recommandent d’attendre deux cycles avant de réessayer. Il s’agit d’une moyenne : le moment va surtout dépendre du type de fausse-couche et de ses conséquences physiques et émotionnelles sur la patiente.

La rédaction vous recommande: Qu’est-ce que la fausse-couche ou avortement spontané?.

Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.