À quoi sert le test de Hühner pour observer le facteur spermatique ?

Par Rebeca Reus .
Dernière actualisation: 09/08/2017

Après avoir repéré le moment de l’ovulation, grâce à une surveillance échographique et hormonale, le médecin va « prescrire » un rapport sexuel. Dans les 6 à 10 heures qui suivent cette relation intime médicalisée, la patiente se rend chez son gynécologue ou dans un laboratoire pour un prélèvement de glaire.

Le test de Hühner est déclaré positif lorsque l’examen microscopique de la glaire révèle la présence de nombreux spermatozoïdes mobiles. À l’inverse, lorsque les spermatozoïdes sont rares et/ou immobiles, tout laisse à penser que la glaire empêche le passage des spermatozoïdes : le test de Hühner est alors déclaré négatif.

Dans ce cas, et à la lumière des résultats du spermogramme, le médecin peut éventuellement proposer au couple l’insémination artificielle. Cette technique d’AMP consiste à contourner l’obstacle en déposant les spermatozoïdes directement dans l’utérus c’est-à-dire derrière la glaire cervicale.

La rédaction vous recommande: Quelles anomalies des spermatozoïdes produisent l’infertilité?.

Embryologiste
Diplômée en Biologie humaine (Biomédecine) de l'Universitat Pompeu Fabra (UPF), Master en Laboratoire d'Analyses Cliniques de l'UPF et Master sur la Base Théorique et Procédures de Laboratoire en Procréation Assistée de l'Universidad de Valencia (UV).
Embryologiste. Diplômée en Biologie humaine (Biomédecine) de l'Universitat Pompeu Fabra (UPF), Master en Laboratoire d'Analyses Cliniques de l'UPF et Master sur la Base Théorique et Procédures de Laboratoire en Procréation Assistée de l'Universidad de Valencia (UV).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.