À quelle période du cycle menstruel se produit la fécondation humaine ?

Par Zaira Salvador .
Dernière actualisation: 27/08/2018

La fécondation ne peut se produire qu’une fois que l’ovule est sorti de l’ovaire et arrive dans la trompe. Considérant un cycle standard de 28 jour avec l’ovulation au 14e jour, la femme doit donc se trouver dans sa période fertile, entre le 10e et le 15e jour du cycle menstruel, au moment du coït.

L’ovule ne survit que 24 heures. C’est pourquoi la fécondation doit avoir lieu dans les premières 24 heures après l’ovulation. Cependant, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 3 jours dans l’appareil génital de la femme, c’est pour cela que les rapports sexuels peuvent avoir eu lieu 2 ou 3 jours auparavant.

Le processus de fécondation en lui-même peut durer plusieurs heures, mais la durée peut varier d’un cas à l’autre. Il est donc difficile de donner une durée précise. En général, on considère que la fécondation a lieu dans un délai de 19 à 24 heures.

La rédaction vous recommande: Qu’est-ce que la fécondation humaine? – Définition et étapes.

Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Embryologiste. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.