Par Sarai Arrones (embryologiste).
Dernière actualisation: 27/04/2015

Les exercices de Kegel sont destinés à renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils ont été imaginés par le docteur Arnold Kegel pour contrôler l’incontinence urinaire de la femme après l’accouchement. On sait aujourd’hui que ces exercices facilitent également l’accouchement et contribuent à augmenter le plaisir sexuel.

En outre, ils réduisent la possibilité de souffrir d’hémorroïdes en augmentant le flux sanguin, permettent d’éviter l’épisiotomie (incision réalisée entre le vagin et l’anus pour faciliter l’accouchement) et préviennent le risque de prolapsus ou de déplacement d’organes.

Ils consistent à contracter et relâcher le muscle pubo-coccygien ou muscle du plancher pelvien de façon répétée pour augmenter sa puissance et sa résistance. Ce muscle est responsable du soutien de l’urètre, de la vessie, de l’utérus et du rectum.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Exercices recommandés

  • Vider la vessie.
  • Contracter les muscles du vagin pendant 3 secondes et relâcher. Répéter 10 fois.
  • Contracter et relâcher le plus rapidement possible. Répéter 25 fois.
  • Imaginer que vous tenez quelque chose avec votre vagin, maintenir cette position pendant 3 secondes et relâcher. Répéter 10 fois.
  • Imaginer que vous lancez un objet avec votre vagin, maintenir cette position pendant 3 secondes et relâcher. Répéter 10 fois.
  • Imaginer que vous caressez un objet avec votre vagin, maintenir cette position pendant 3 secondes et relâcher. Répéter 10 fois.

Exercices pour améliorer le plancher pelvien

Ces exercices doivent être réalisés trois fois par jour.

L’efficacité des exercices de Kegel dépend de la pratique adéquate de cette technique et de la réalisation du programme complet.

D’autres activités qui améliorent elles aussi l’état des muscles vaginaux sont le yoga, le pilates et le tai-chi.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Sarai Arrones
Embryologiste
Diplômée en biochimie et sciences biomédicales de l'Université de Valence (UV). Master en biotechnologie de la reproduction humaine assistée par les UV en collaboration avec l'Institut Valencien d'Infertilité (IVI). Cours de spécialisation en cryoconservation de gamètes, d'embryons et de tissus animaux. Embryologiste active dans la reproduction assistée spécialisée. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.