Docteur / spécialiste: Neus Ferrando.
Dernière actualisation: 17/12/2014

La Gonadotrophine chorionique humaine est un médicament prescrit lors des traitements de procréation assistée dans le but d’obtenir une grossesse.

L’administration de hCG exogène engendre les effets suivants:

  • Elle intervient dans la maturation finale des follicules.
  • Elle provoque l’ovulation 37 heures après son administration.

L’ovulation correspond au décrochage de l’ovocyte de l’intérieur du follicule.

hCG: Effets

La hCG est similaire à la LH, ou hormone lutéinisante, au niveau de sa structure et de son activité biologique. C’est pourquoi, lorsque l’on administre de la hCG de manière exogène, celle-ci s’unit aux récepteurs spécifiques de la LH, situés dans les cellules de la granulosa, engendrant ainsi les mêmes effets que la LH.

De cette façon démarre une série de réactions en chaîne qui conduisent à la décomposition de la paroi folliculaire au moyen d’enzymes protéolytiques, à l’expulsion de l’ovocyte et à la formation du corps jaune.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive
Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.
Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive. Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.