Docteur / spécialiste: Iván Ferrer Durba.
Dernière actualisation: 01/12/2014

Les douleurs aiguës pendant les règles, ou dysménorrhée, sont un problème ressenti par de nombreuses femmes. Ces gênes se présentent sous forme de crampes ou des coliques dans la zone pelvienne, qui peuvent également atteindre les jambes ou le dos.

Dans les cas les plus graves, les cycles menstruels peuvent être accompagnés d’une sensation de fatigue, de maux de tête, de nausées, de douleurs abdominales, de maux de ventre, de selles irrégulières et d’un sentiment de malaise général.

Il existe deux principaux types de douleurs durant le cycle menstruel:

  • Dysménorrhée primaire: il s’agit d’un effet secondaire naturel des règles ressenti lors de la menstruation, c’est-à-dire durant les jours de saignement. C’est une douleur forte qui n’est cependant généralement associée à aucun problème de l’utérus ou des organes pelviens.
  • Dysménorrhée secondaire: elle est causée par une maladie sous-jacente, généralement liée à un problème de l’appareil reproducteur (endométriose, fibromyome utérin et maladie inflammatoire du bassin, etc.). Cela provoque habituellement des douleurs et des dérangements beaucoup plus importants que la dysménorrhée primaire.

Ovaires et menstruation

Voici certaines parties du corps où peuvent être ressenties Les douleurs associées aux règles apparaissent principalement dans la zone abdominale où se trouvent l’utérus et les ovaires. Cependant elles peuvent s’étendre à d’autre zones du corps: colon, rectum ou anus, en urinant, lèvres génitales, taille, hanches ou coccyx, gorge, genoux et articulations, os, zone lombaire et dos, reins, creux de l’estomac, seins.

Causes de douleur durant les règles

Qu’est-ce qui provoque les douleurs durant le cycle menstruel? La majorité des douleurs menstruelles sont un effet secondaire du processus naturel de menstruation.

Les douleurs apparaissent lorsque la paroi musculaire de l’utérus, aidée par la prostaglandine, se contracte. Cette hormone stimule l’inflammation et les contractions de l’utérus, ce qui cause la douleur et provoque l’évacuation de la paroi de l’endomètre, mieux connu comme saignement ou menstruation.

Céphalée durant la menstruation

Les maux de tête sont aussi assez communs pendant les règles ou pendant les jours qui précèdent. Ils peuvent être dus à la brusque variation des hormones sexuelles dans le sang.

Certains experts les associent également à une augmentation de la pression sanguine qui survient afin de compenser la perte de sang de l’organisme. Les prostaglandines peuvent elles aussi être responsables de céphalée menstruelle.

Parfois, les dispositifs intra-utérins (DIU) peuvent aussi provoquer des douleurs menstruelles.

Apaiser la douleur menstruelle

Les douleurs menstruelles peu graves peuvent être apaisées ou réduites sans avoir nécessairement recours à des médicaments, si on suit les mesures suivantes:

  • Réchauffer la zone inférieure de l’abdomen, grâce à une couverture thermique ou à une bouillotte, et réaliser des petits massages de la zone.
  • Boire des boissons chaudes.
  • Ne pas manger de repas trop lourds qui rendraient la digestion difficile et lente.
  • Maintenir les jambes élevées quand on est couchée pour faciliter la circulation sanguine.
  • Faire de l’exercice modéré, par exemple marcher régulièrement.
  • Techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.

Ce sont les conseils donnés par les médecins dans les cas de douleurs légères. En cas de douleur intense et de forte gêne qui ne puissent être apaisées grâce à ces « trucs maison », il est conseillé de rendre visite à votre médecin afin qu’il vous prescrive une médication qui élimine les troubles de façon plus définitive, du type suivant:

  • Antibiotiques.
  • Antidépresseurs.
  • Pilules contraceptives.
  • Anti-inflammatoires vendus sur ordonnance.
  • Analgésiques vendus sur ordonnance.

Auteurs et collaborateurs

Biologiste par l'Universidad de Valencia et professeur de sciences
Diplômé en Biologie par l'Université de Valencia (UV). Expérience comme technicien de laboratoire et analyses de prélèvements. Professeur de matières scientifiques à des élèves de lycée dans plusieurs établissement du Royaume-Uni
Biologiste par l'Universidad de Valencia et professeur de sciences. Diplômé en Biologie par l'Université de Valencia (UV). Expérience comme technicien de laboratoire et analyses de prélèvements. Professeur de matières scientifiques à des élèves de lycée dans plusieurs établissement du Royaume-Uni