Don d’ovocytes en Espagne

Le don d’ovocytes est le processus lors duquel une femme cède ses ovocytes à une autre femme qui n’a pas la possibilité d’utiliser ses propres ovocytes pour réaliser un traitement de fécondation in vitro et obtenir une grossesse.

En Espagne, le don d’ovocytes est un traitement autorisé tant qu’il est effectué de manière altruiste, anonyme et que les donneuses se soumettent à des examens médicaux et psychologiques, tel que l’établie la loi sur les techniques de procréation assistée.

Quand un don d’ovocytes est-il nécessaire ?

Une femme nécessite un don d’ovocytes pour deux raisons principales :

  • Absence d’ovocytes viables
  • Impossibilité d’utiliser ses ovocytes pour cause d’altération génétique

Il est très difficile pour une femme de tomber enceinte avec ses propres ovocytes lorsque celle-ci présente une insuffisance ou une basse réserve ovarienne. Il en va de même pour les femmes dont les ovocytes ne sont pas d’assez bonne qualité pour fabriquer un embryon viable qui aura la capacité de s’implanter. Dans ces cas-là, le don d’ovocytes peut mener à la réussite du traitement, c’est-à-dire, à la grossesse.

L’âge maternel avancé est l’une des raisons principales qui poussent une femme à avoir recours au don d’ovocytes. En effet, plus le temps passe et plus la quantité et la qualité ovocytaire diminue.

Bien que moins fréquente, l’apparition d’altérations génétiques peut également supposer le recours à l’ovodonation. Même si elle ne présente aucun trouble de la fertilité, une femme pour avoir besoin des ovocytes d’une donneuse afin d’éviter la transmission de maladies génétiques à sa descendance.

FIV avec don d’ovocytes

Lorsqu’une femme a besoin d’un don d’ovocytes pour devenir mère, c’est la technique de la fécondation in vitro qui est appliquée. La procédure est la suivante :

  • Stimulation du cycle ovarien de la donneuse à l’aide d’un traitement hormonal sous-cutané.
  • Évaluation du développement ovarien par échographies et analyses hormonales périodiques.
  • Préparation de l’endomètre utérin de la receveuse à l’aide d’une traitement hormonal.
  • Ponction folliculaire : intervention chirurgicale permettant d’obtenir les ovocytes de la donneuse.
  • Fécondation in vitro des ovocytes avec le sperme du mari de la receveuse ou d’un donneur anonyme.
  • Transfert des embryons viables (3 maximum) dans l’utérus de la receveuse.

Voici donc les principales étapes du traitement de fécondation in vitro avec don d’ovocytes. Les avantages pour la receveuse d’ovocytes sont notamment qu’elle n’a pas besoin de passer par la stimulation ovarienne et la ponction folliculaire mais aussi que cette technique augmente les chances de réussite dû à la très bonne qualité des ovocytes de la donneuse.

Si vous vous avez choisi l’Espagne pour y recevoir un don d’ovocytes, nous vous aidons à calculer votre budget et à trouver la clinique qui s’adapte le mieux à vos circonstances personnelles.

Remplissez gratuitement notre formulaire : Devis personnalisé de don d’ovocytes et traitements.

Conditions requises pour être donneuse

La loi sur les techniques de procréation assistée établie que toute femme qui souhaiterait être donneuse en Espagne doit remplir une série de conditions :

  • Être en bonne santé physique et psychologique.
  • Avoir ente 18 et 35 ans.
  • Avoir une bonne réserve ovarienne.
  • Présenter une fonction ovulatoire normale.
  • Absence de malformations, maladies génétiques ou congénitales héréditaires.

La donneuse devra se soumettre à une série d’examens et de tests médicaux qui attesteront que son état de santé est correct. Son historique familial sera également analysé. Elle sera évincé du don en cas de présence de pathologie ou malformation génétique dans la famille. C’est pourquoi la receveuse ne peut pas emmener elle-même sa donneuse puisqu’il est indispensable de connaître l’historique médical de ses proches.

Enfin, il est préférable que la donneuse ait déjà eu des enfants mais elle ne devra pas en avoir eu plus de 6 enfants. Cela prouvera le potentiel de fertilité de ses ovocytes ainsi que l’absence de pathologies génétiques graves.

6 comments

  1. usuario
    maya-ad

    Bonjour, j’aimerais savoir combien coûte un don d’ovocytes en Espagne, vous pouvez me renseigner? Merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Vous pouvez voir différents tarifs de base indiqués dans notre liste de cliniques en Espagne. Si vous souhaitez effectuer un traitement et obtenir un devis, merci de remplir le formulaire avec vos informations sur votre situation et vos coordonnées de contact afin que des cliniques puissent vous communiquer un tarif et des informations en fonction de votre demande. En espérant avoir pu vous aider.

  2. usuario
    Janel

    Bonjour on m’a refusé la fiv car fsh haute et Amy basse je voudrai savoir votre tarif global, merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Janel,
      Nous ne sommes pas une clinique mais une revue en ligne fournissant des informations de qualité au sujet de la procréation assistée et plus particulièrement sur les traitements avec don d’ovocytes et/ou sperme. Si vous souhaitez des informations concernant des tarifs de différentes cliniques, merci de remplir le formulaire de devis avec vos informations afin que des cliniques internationales puissent prendre contact avec vous.
      Bonne journée.

  3. usuario
    angel

    bonjour je suis une femme de 40 ans et voudrais faire un don d’ovules. cordialement

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      En général le don d’ovocytes peut être réalisé par des femmes de 18 à 35-37 ans selon les pays pour s’assurer de la bonne qualité des ovocytes donnés. Le mieux pour savoir si vous pouvez donner est de vous renseigner auprès du centre spécialisé le plus près de chez vous.