Don d’ovocytes en Espagne – Législation, prix et fonctionnement

Les patientes qui décident de venir en Espagne pour réaliser un don d’ovocytes sont de plus en plus nombreuses. Le large éventail de cliniques privées ainsi que la qualité des installations, le nombre de spécialistes et les tarifs en font une destination internationale pour les traitements de fertilité.

Selon la loi espagnole, les femmes célibataires, les couples hétérosexuels, et les couples de même sexe peuvent accéder aux traitements de fertilité. Étant donné que le don est anonyme, les donneurs de sperme et les donneuses d’ovocytes sont nombreux et il n’y a aucune liste d’attente pour commencer votre traitement. C’est pourquoi les patients internationaux choisissent l’Espagne comme destination pour leur traitement.

La FIV avec don d’ovocytes peut coûter entre 4 500 et 9 000 euros en fonction de la clinique de procréation, de la localisation géographique et des besoins de chaque situation. Par ailleurs, le coût des médicaments est rarement inclus dans le prix.

Comment fonctionne le don d’ovocytes en Espagne?

Le caractère altruiste et anonyme est le principal facteur permettant de distinguer l’Espagne des autres pays en matière de don d’ovocytes. C’est également ce qui attire de nombreux étrangers en Espagne en quête du traitement de procréation qui leur permettra de concrétiser leur projet parental.

Étant donné que le don est anonyme, les patients ne connaîtront pas l’identité de la donneuse et vice-versa, ce qui pousse de nombreuses jeunes femmes à devenir donneuses ce qui entraîne une augmentation du nombre de candidates et par conséquent, les chances de trouver une donneuse parfaitement compatible avec chaque patiente.

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un acte volontaire et altruiste, les donneuses perçoivent une compensation financière, ce qui représente une source de motivation supplémentaire de devenir donneuse, bien que le montant de cette compensation ne soit pas très élevée et malgré les désagréments et risques éventuels liés au don.

Outre ces deux qualités de base du don d’ovocytes en Espagne, d’autres aspects sont à prendre en compte:

Sélection de la donneuse
ce sont les professionnels de la clinique de fertilité qui se chargent de sélectionner ou d’attribuer une donneuse à une receveuse en se basant sur les caractéristiques physiques et immunologiques de la receveuse.
Âge de la receveuse
malgré le fait que la loi TRHA n’indique pas de limite d’âge pour pouvoir se soumettre à un traitement de procréation médicalement assistée, les cliniques espagnoles se sont mises d’accord pour ne pas réaliser de traitements sur les femmes de plus de 50 ans.

Il est important de souligner que la loi espagnole permet le transfert d’un maximum de 3 embryons.

Aspects légaux du don d’ovocytes

La loi espagnole sur les Techniques de Procréation Humaine Assistée (LTRHA) établit que le don d’ovocytes doit être un acte totalement anonyme et altruiste, bien qu’elle autorise le versement d’une compensation financière à la donneuse pour les gênes occasionnées et les éventuels risques liés au processus de don.

Sous les recommandations de la Commission Nationale de Procréation Humaine Assistée, le Ministère de la Santé, des Services Sociaux et de l’Égalité espagnol fixe le montant total de la compensation entre 800 et 1000 euros.

Quant à l’anonymat, celui-ce doit être définitif. Par conséquent, la donneuse ne doit connaître aucune information sur la receveuse, et vice versa. Toutefois, la loi permet aux futurs enfants de demander des informations générales concernant les donneuses, mais en aucun cas leur identité ne leur sera dévoilée.

Conditions requises pour être une donneuse

La donneuse devra se soumettre à une série d’examens et de tests médicaux qui attesteront que son état de santé est correct. Son historique familial sera également analysé. Elle sera évincé du don en cas de présence de pathologie ou malformation génétique dans la famille. C’est pourquoi la receveuse ne peut pas emmener elle-même sa donneuse puisqu’il est indispensable de connaître l’historique médical de ses proches.

Enfin, il est préférable que la donneuse ait déjà eu des enfants mais elle ne devra pas en avoir eu plus de 6. Cela prouvera le potentiel de fertilité de ses ovocytes ainsi que l’absence de pathologies génétiques graves.

La loi sur les techniques de procréation assistée établie que toute femme qui souhaiterait être donneuse en Espagne doit remplir une série de conditions :

  • Être en bonne santé physique et psychologique.
  • Avoir ente 18 et 35 ans.
  • Avoir une bonne réserve ovarienne.
  • Présenter une fonction ovulatoire normale.
  • Absence de malformations, maladies génétiques ou congénitales héréditaires.

Enfin, il est très important que les donneurs ne puissent pas concevoir plus de 6 enfants, y compris leurs propres enfants. En effet, le fait d’avoir déjà un enfant constitue un avantage, car la donneuse est reconnue comme fertile et sans maladies héréditaires.

Tarif

La FIV avec don d’ovocytes peut coûter entre 4 500 et 9 000 euros en fonction de la clinique de procréation, de la localisation géographique et des besoins de chaque situation. Le prix d’une FIV avec don d’ovocytes sera plus élevé que celui d’une FIV avec les propres ovocytes de la patiente, en raison principalement des frais liés à la donneuse, tels que :

  • Traitement médicamenteux
  • Examens médicaux et psychologiques
  • Échographie
  • Compensation financière

Le traitement administré à la receveuse afin de préparer son endomètre avant le transfert des embryons n’est généralement pas inclus dans le prix du traitement de FIV. La receveuse devra l’acheter elle-même à la pharmacie, pour un prix qui avoisine les 200-300 euros.

Vous avez besoin d’un don d’ovocytes pour réaliser votre rêve d’être mère ? PMA Fertilité a obtenu des prix spéciaux de cliniques internationales de fertilité pour votre traitement de FIV avec don d'ovocytes.

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes:

Don d’ovocytes partagé

Certaines cliniques proposent de réduire le coût du traitement en partageant les ovocytes. Cela consiste à utiliser les ovocytes de la même donneuse sur deux ou trois patientes différentes.

Dans un traitement de don habituel (complet), la clinique de la fertilité assure entre 6 et 12 ovocytes matures à la receveuse. En cas de partage des ovocytes, chaque patiente recevra entre 3 et 5 ovocytes matures.

Grâce à cette option, il est possible de réduire le coût du traitement, mais également les chances de réussite car plus il y aura d’ovocytes et plus grandes seront les chances d’obtenir des embryons viables. Même si cela ne veut pas dire qu’en ayant moins d’embryons il y a moins de chances d’en obtenir des viables. En fin de comptes, le plus important est d’obtenir un embryon viable qui soit capable de s’implanter et de donner lieu à une grossesse.

La FIV avec partage d’ovocytes peut coûter entre 2 500 et 5 000 euros environ.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Qui peut bénéficier du don d’ovocytes en Espagne?

Selon la loi espagnole, les couples hétérosexuels et les couples lesbiens, ainsi que les femmes célibataires ont accès au don d’ovocytes.

Quel est le taux de succès du don d’ovocytes en Espagne?

La Société Espagnole de Fertilité (SEF) est chargée d’évaluer les taux de réussite des cliniques selon leurs résultats. Elle estime que le taux est d’environ 60 % pour des cliniques de fertilité espagnoles.

Selon les derniers résultats publiés par la SEF en 2014, le taux de réussite avec des ovocytes frais avoisine les 55.9% par cycle, et le taux de naissance est de 36.4%. AVec des ovocytes congelés, ces taux sont de 39.7% et de 24.7% respectivement.

La rédaction vous recommande

Le don d’ovocytes est le traitement le plus demandé par les patients étrangers qui décident de réaliser un traitement de fertilité en Espagne. Si tu souhaites savoir comment fonctionne, pas à pas, le traitement de FIV avec don d’ovocytes, lis l’article suivant: Bénéficier d’un don d’ovocytes: procédure à suivre par la receveuse.

Si tu désires plus d’informations au sujet du processus de sélection d’une donneuse en Espagne, continue la lecture ici: Sélection de la donneuse d’ovocytes en Espagne.

6 commentaires

  1. Top commentaires
    avatar
    maya-ad

    Bonjour, j’aimerais savoir combien coûte un don d’ovocytes en Espagne, vous pouvez me renseigner? Merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Vous pouvez voir différents tarifs de base indiqués dans notre liste de cliniques en Espagne. Si vous souhaitez effectuer un traitement et obtenir un devis, merci de remplir le formulaire avec vos informations sur votre situation et vos coordonnées de contact afin que des cliniques puissent vous communiquer un tarif et des informations en fonction de votre demande. En espérant avoir pu vous aider.

  2. Top commentaires
    avatar
    Janel

    Bonjour on m’a refusé la fiv car fsh haute et Amy basse je voudrai savoir votre tarif global, merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Janel,
      Nous ne sommes pas une clinique mais une revue en ligne fournissant des informations de qualité au sujet de la procréation assistée et plus particulièrement sur les traitements avec don d’ovocytes et/ou sperme. Si vous souhaitez des informations concernant des tarifs de différentes cliniques, merci de remplir le formulaire de devis avec vos informations afin que des cliniques internationales puissent prendre contact avec vous.
      Bonne journée.

  3. Top commentaires
    avatar
    angel

    bonjour je suis une femme de 40 ans et voudrais faire un don d’ovules. cordialement

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      En général le don d’ovocytes peut être réalisé par des femmes de 18 à 35-37 ans selon les pays pour s’assurer de la bonne qualité des ovocytes donnés. Le mieux pour savoir si vous pouvez donner est de vous renseigner auprès du centre spécialisé le plus près de chez vous.

        Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.