Le don de sperme est un traitement de procréation assistée qui permet à des couples souffrant d’infertilité masculine grave et à des femmes sans partenaire masculin d’avoir des enfants.

On recourt habituellement au don de sperme quand l’utilisation de l’échantillon séminal du futur père ne permet pas la grossesse en raison de sa mauvaise qualité ou d’un manque de production. On y recourt aussi quand le sperme du père présente des altérations génétiques susceptibles d’être transmises à sa descendance.

Par ailleurs, les femmes célibataires désireuses d’avoir des enfants peuvent se soumettre à une insémination artificielle ou à une fécondation in vitro (FIV) avec du sperme donneur pour réaliser leur rêve de devenir mères.

La législation ukrainienne indique que le don doit être anonyme, que les donneurs doivent être des hommes jeunes et sains, et que le fait de donner n’implique aucune responsabilité, obligation ou droit sur l’enfant conçu.

Échantillon séminal du donneur

Les donneurs de sperme sont sélectionnés sur la base d’un examen génétique et un contrôle médical qui permettent de confirmer le bon état de santé du donneur et la sûreté du processus par rapport à la transmission d’altérations génétiques ou de maladies.

Tous les échantillons séminaux de donneur seront cryopréservés et stockés dans des récipients spécialement conçus pour ça pendant un minimum de 6 mois. Après ce délai, le donneur sera examiné, et si les résultats de ce dernier contrôle médical ne donnent aucun indice de maladie ou infection, les échantillons séminaux du donneur pourront être employés.

Le sperme de donneur pourra être employé pour réaliser une insémination artificielle si la santé reproductive de la patiente réceptrice est normale et ne présente pas d’altérations. En cas de problèmes de fertilité de la femme, une FIV de ses ovocytes sera réalisée avec le sperme du donneur.

Les donneurs de sperme doivent recueillir l’échantillon de sperme par éjaculation dans un récipient stérile parfaitement étiqueté après une période d’abstinence sexuelle comprise entre 3 et 5 jours.

Anonymat et confidentialité

Bien qu’il existe quelques variations selon les cliniques de procréation assistée, en général les patients et futurs parents sélectionnent le donneur approprié sur la base d’une description phénotypique.

L’information privée ou personnelle du donneur est confidentielle étant donné que le don est anonyme. Les patients ne peuvent recevoir que les informations générales du donneur comme :

  • Âge
  • Poids
  • Taille
  • Couleur des yeux et des cheveux
  • Niveau d’éducation
  • Groupe sanguin

Comme indiqué plus haut, les donneurs de sperme n’ont aucun type de droit de paternité sur le bébé, ne sont pas inscrits comme pères et n’ont aucune obligation ni responsabilité relative à son entretien financier.

En dernier lieu, il est important d’indiquer qu’en Ukraine, même si le don de sperme est altruiste, les donneurs reçoivent une compensation économique pour leur coopération et le strict respect des conditions établies par l’accord.

2 commentaires

  1. usuario
    hugo778

    Existe-t-il des destinations où le don de sperme n’est pas OBLIGATOIREMENT anonyme ?

    • avatar
      Emna MzahConseillère en fertilité

      Bonjour Hugo778,

      Le don de sperme peut être anonyme ou non anonyme dans des pays comme la Russie et les États-Unis. La plupart des pays du monde n’autorisent en effet que le don anonyme.

      J’espère vous avoir aidé.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter