Par Andrea Rodrigo (embryologiste).
Dernière actualisation: 06/07/2016

Les premières années de la vie d’un enfant sont essentielles, puisqu’une importante partie de son développement physique, mental, social et émotionnel se produit pendant cette étape.

Pendant sa première année, le bébé connaît une croissance considérable. Il commence à interagir avec les personnes et à développer de nouvelles habitudes, son intelligence est ainsi stimulée. Même s’il est encore très petit, il commence déjà à forger sa personnalité, c’est pourquoi son comportement peut déjà nous indiquer comment il sera plus tard.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Étapes du développement

Le nouveau-né développe différentes capacités et compétences au fil de sa croissance :

Physique et cognitive

La motricité globale (marcher, s’assoir, tenir sa tête droite, etc.) et la motricité fine (se gratter, tenir un verre, etc.) se développent.

Même si le bébé ne parle pas ou ne comprend pas vos paroles, il peut capter vos émotions ou votre attitude. De plus, sa capacité d’observation et son ouïe lui permettent d’intérioriser des aspects importants comme la confiance, le temps, les relations, etc.

Langage

Certains bébés commencent à parler tôt et d’autres n’émettent que des petits sons et mettent plus de temps pour apprendre à prononcer un mot clairement. C’est important de stimuler et enseigner le langage au bébé depuis le début de sa vie en lui parlant de façon claire et en stimulant son apprentissage avec des jeux adaptés à son âge.

Sociale

L’entourage dans lequel évolue le bébé est crucial pour un développement normal. Le contact physique (caresses, baisers, câlins), le soutien émotionnel et l’affection de ses proches l’aideront à développer ses aptitudes sociales et à se situer petit à petit dans le monde qui l’entoure.

Croissance

La croissance du bébé se produit par étapes, par conséquent il y aura des moments de grands changements et d’autres pendant lesquels on n’observera aucun développement. Chaque bébé a un développement différent et il ne faut pas les forcer à marcher ou parler s’ils ne se sentent pas encore sûrs.

Le fait d’exercer une pression sur le bébé peut se révéler contre-productif puisque, si on force par exemple un enfant à marcher quand il n’est pas encore prêt, et il chute, il peut prendre peur et retarder le moment de réessayer. Chaque enfant a un rythme de croissance et de développement différent.

On trouve des courbes de croissance qui comparent des mesures comme le poids, la longueur ou la taille de la tête avec des mesures universelles moyennes d’enfants dans des conditions similaires, c’est-à-dire du même âge et sexe.

Quand on compare les mesures du bébé avec ces mesures là, on crée une courbe ou un tableau qui peuvent aider le médecin à évaluer si le bébé suit un mode de croissance sain.

Cependant, les parents ne doivent pas s’inquiéter ou se focaliser sur les percentiles, puisque ce n’est pas quelque chose de mathématique. L’important est que votre bébé évolue dans le temps de façon adéquate sans atteindre de valeurs extrêmes au niveau du poids ou de la taille.

Les sens du bébé

Au fur et à mesure que les semaines passent, le cerveau du bébé commence à comprendre les nouvelles sensations, lumières, textures, odeurs et couleurs qui l’entourent depuis qu’il a quitté le ventre de la mère.

Il utilisera ses sens pour apprendre tout le nécessaire sur le monde qui l’entoure au fil de son développement.

Il utilisera le sens du toucher pour connaître la forme et la texture des objets. Jusqu’à ses 7 mois, la capacité de ses doigts et mains n’est pas suffisante, c’est pourquoi il utilise aussi la bouche pour toucher.

Le bébé peut découvrir beaucoup de choses en suçant un jouet étant donné que sa bouche a des milliers de terminaisons nerveuses qui l’aideront à comprendre les choses.

Quand sa vue s’améliore, la coordination entre les mains et la vue augmente. Par exemple, le moment du bain l’aidera à distinguer entre le chaud et le froid, l’humide et le sec. L’heure du repas est également importante pour développer non seulement le goût mais aussi l’odorat.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Andrea Rodrigo
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.

Un commentaire

    1. dana

      Mon bébé a 3 mois et 1 semaine, quand on se regarde dans le miroir, eh ben il répond à mon sourire et regarde aussi son image, je ne sais pas s’il comprend ce qu’il voit mais c’est assez incroyable !