Deuxième mois de grossesse: symptômes et formation des organes

Le deuxième mois de grossesse est la période qui va de la 5e à la 8e semaine. Une grossesse de deux mois équivaut donc à huit semaines de grossesse.

Au début du 2e mois, la femme a déjà eu un retard de règles, elle se doute déjà qu’elle est enceinte et peut confirmer son état par un test de grossesse vendu en pharmacie ou par une prise de sang.

Les symptômes de grossesse deviennent plus évidents que lors du premier mois. Cependant, on n’observe pas encore le ventre caractéristique d’une femme enceinte ; les changements les plus significatifs ont lieu du côté de l’embryon.

Que se passe-t-il à 2 mois de grossesse ?

Après le premier mois de grossesse, la nidation de l’embryon a déjà eu lieu dans l’utérus de la femme. C’est la raison pour laquelle les premiers symptômes commencent à se manifester, comme les nausées et l’absence de retour des règles.

À ce moment, le développement embryonnaire progresse de façon très rapide ; il sera bientôt possible d’apprécier les premières structures de l’embryon par échographie.

Nous vous expliquons les changements les plus importants par lesquels l’embryon va passer au cours de ces quatre semaines.

Semaine 5

La 5e semaine de grossesse correspond à la 3e semaine de croissance embryonnaire. Cela signifie que trois semaines ont passé depuis la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde.

Une fois que l’embryon ainsi formé s’est implanté dans l’endomètre, l’embryon commence à se différencier par un processus connu comme la gastrulation. Au cours de ce phénomène, trois feuillets embryonnaires primitifs se forment, qui vont être à l’origine de tous les organes et tissus du futur bébé.

Ces trois feuillets embryonnaires qui forment le disque embryonnaire tridermique sont les suivants :

Ectoderme
c’est le feuillet externe de l’embryon qui se forme à partir de l’épiblaste. Il donne lieu aux différents organes et tissus comme le système nerveux et la peau.
Mésoderme
c’est le feuillet intermédiaire de l’embryon qui se forme à partir de l’épiblaste. Il donne lieu aux muscles, aux os, au système reproducteur et au système circulatoire, entre autres.
Endoderme
c’est le feuillet interne de l’embryon. Il se forme à partir de l’hypoblaste et de quelques cellules qui migrent de l’épiblaste. Il est à l’origine de l’appareil digestif, de l’appareil respiratoire, du foie et de la plupart des organes internes.

Après la gastrulation, la chorde ou notochorde se forme à partir des cellules du mésoderme. Il s’agit d’une structure flexible en forme de baguette qui va servir de support jusqu’à la formation de la colonne vertébrale.

À ce moment, l’embryon mesure entre 1 et 2 mm et on peut déjà distinguer la tête à l’une des extrémités. Pourtant, il n’est pas encore visible par échographie.

Le cœur primitif en cours de développement ne possède qu’une seule cavité, mais il n’est pas encore fonctionnel et ne peut pas non plus être écouté par échographie.

Semaine 6

Lors de la 6e semaine, l’embryon mesure entre 2 et 4 mm et sa taille va continuer à augmenter rapidement. Ses organes primitifs sont en cours de formation et vont arriver à maturité tout au long de la grossesse.

L’un des grands changements de la sixième semaine est que le cœur primitif commence à battre spontanément. Le rythme cardiaque, d’environ 150 battements par minute, est beaucoup plus rapide que chez l’adulte.

D’autre part, les vésicules optiques commencent à se former de part et d’autre de la tête. Il s’agit des structures qui vont donner lieu aux yeux du bébé. Dans la partie médiane, on peut également observer une esquisse d’intestin qui sera à l’origine de tout l’appareil digestif.

Semaine 7

Lorsqu’il arrive à la 7e semaine, la taille de l’embryon a doublé et il mesure déjà près de 1 cm de long de la tête à la queue.

La formation de tous les organes du futur bébé progresse rapidement : c’est à ce moment que se forment les neurones, le foie, le pancréas, les intestins, les bronches, etc. Par ailleurs, l’appareil respiratoire et le système digestif continuent de se développer.

Le cordon ombilical, qui va alimenter le fœtus pendant toute la durée de la grossesse, augmente de volume et s’unit au tube digestif. Pourtant, le placenta tarde encore un peu à remplir sa fonction.

Semaine 8

À la fin de la 8e semaine de grossesse, l’embryon mesure entre 1,3 et 1,8 cm et son corps commence à s’allonger.

Les vertèbres de la colonne vertébrale et les côtes font leur apparition et le squelette se forme peu à peu. On distingue déjà les yeux, les paupières, la bouche, les oreilles, les jambes, les bras et même les doigts des mains et des pieds.

La peau n’est encore qu’une fine couche translucide qui permet de voir les organes internes. De plus, le cœur passe d’une seule cavité à quatre ; il est désormais capable de faire circuler le sang suffisamment fort, au rythme d’environ 180 battements par minutes.

Beaucoup de changements importants se produisent donc chez l’embryon à ce stade de la gestation.

À quel stade se trouve le bébé à la fin du deuxième mois ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, le deuxième mois est marqué par de grands changements chez l’embryon. C’est au début de ce 2e mois que commence l’organogenèse et, au cours de ces quatre semaines, la plupart des organes et des systèmes primitifs apparaissent. Ils vont ensuite se développer tout au long de la gestation.

Par ailleurs, le placenta et le cordon ombilical se forment et c’est vers la fin de la 8e semaine qu’ils deviennent pleinement fonctionnels. À partir ce ce moment, c’est le placenta qui est chargé de transporter les substances nutritives à l’embryon et d’évacuer les déchets par le sang maternel.

Pendant les deux premiers mois de grossesse, l’alimentation de l’embryon dépend uniquement de la vésicule vitelline ou lécithocèle, une annexe embryonnaire qui disparaît par la suite.

Au bout de 2 mois de grossesse, l’embryon mesure presque 2 cm et son poids se rapproche des 3 grammes. En raison de sa petite taille et du stade précoce de son développement, il est encore tôt pour que la mère puisse sentir le bébé bouger.

Première échographie à 2 mois de grossesse

En général, on recommande de ne pas réaliser la première échographie avant la huitième semaine de grossesse. Comme il est encore trop tôt, il y aurait un risque de ne pas voir l’embryon à l’intérieur du sac ovulaire, ce qui pourrait engendrer beaucoup d’inquiétudes à la femme enceinte qui va penser que quelque chose ne va pas bien.

Les spécialistes recommandent de programmer la première échographie à partir de la huitième semaine de grossesse ou au-delà. À ce moment, il sera posible de réaliser les premières mesures de l’embryon en vue du suivi de la grossesse. Il est aussi nécessaire d’écouter les battements cardiaques de l’embryon pour confirmer que la grossesse est évolutive.

D’autre part, les patientes de procréation médicalement assistée (PMA) réalisent généralement la première échographie un peu plus tôt, vers la septième semaine de grossesse, si le résultat de la prise de sang est positif et montre des taux d’hormone hCG suffisamment élevés. Cela permet de visualiser le nombre de sacs gestationnels pour évaluer les risques de grossesse multiple et savoir si tout va bien.

Symptômes chez la femme enceinte

En premier lieu, en raison des forts bouleversements hormonaux et de l’ensemble des phénomènes qui ont lieu dans le corps féminin, il est possible que la femme vive des sautes d’humeur ou une augmentation de la sensibilité et/ou irritabilité.

Les symptômes les plus typiques du premier trimestre de grossesse sont les nausées et vertiges provoqués par l’augmentation de l’hormone hCG à partir de la 5e semaine.

De plus, la femme enceinte commence à remarquer une légère prise de poids et de possibles désagréments résultant de l’élargissement de l’utérus : élancements plus ou moins douloureux au niveau du ventre, bouffées de chaleur, crampes dans les jambes, douleur sciatique, envies fréquentes d’uriner, constipation, etc. Une augmentation du volume du sang se produit également afin de couvrir les besoins du bébé.

Malgré cela, il est encore tôt pour apprécier la grossesse de l’extérieur. C’est à partir du troisième mois que l’utérus commence à saillir hors du bassin et que l’abdomen commence à augmenter de volume.

D’un autre côté, le col de l’utérus devient plus mou et, pour cette raison, il est habituel de remarquer un léger saignement après les rapports sexuels.

Un autre changement important qui commence à se faire sentir à partir du deuxième mois de grossesse est la fatigue. Au cours du premier trimestre, le besoin de dormir augmente et il est fréquent de se sentir constamment épuisée et à court d’énergie.

Par ailleurs, des fluctuations peuvent se produire au niveau du goût. Les préférences alimentaires de la femme enceinte peuvent changer de manière ponctuelle. Il peut aussi y avoir une augmentation de l’appétit et des envies.

Les seins commencent à augmenter de volume. Ils sont plus sensibles et donc plus sujets à ressentir des gênes ou des douleurs. On commence également à distinguer vers l’aréole du mamelon de petits nodules ou boutons appelés tubercules de Montgomery.

Pour en savoir plus au sujet des principaux symptômes de grossesse à chaque étape de la gestation, vous pouvez continuer la lecture par l’article suivant : Symptômes de grossesse.

Soins et recommandations

À partir du moment où une femme découvre qu’elle est enceinte, elle doit commencer à améliorer son hygiène de vie et apporter une attention particulière aux soins dont son corps va avoir besoin dans son nouvel état.

Cela va l’aider à combattre les désagréments que nous avons mentionnés auparavant, en plus de favoriser un développement correct de son futur enfant.

Nous vous commentons quelques recommandations pour la santé maternelle et fœtale au cours du second mois de grossesse.

Alimentation

Dès le début du suivi de la grossesse, le médecin prescrit à la femme des compléments d’acide folique (vitamine B9), une vitamine essentielle pour éviter les malformations chez le fœtus.

Il est bien entendu fondamental d’adopter une alimentation équilibrée qui intègre les nutriments suivants : fer, calcium, iode, zinc, vitamine D, fibres et acides gras oméga-3.

De la même façon, il y a certains aliments à éviter pendant toute la grossesse, car ils peuvent mettre en danger la gestation. Il s’agit de la viande et du poisson crus, des fruits de mer, de la charcuterie, du lait et du fromage à base de lait non pasteurisé, etc. Ces aliments peuvent être responsables de toxoplasmose et de listériose chez la femme enceinte.

Le café et l’alcool sont totalement à éviter pendant la grossesse, car ils peuvent mettre en danger le développement fœtal.

En plus, il convient de prendre soin de l’hygiène pour la préparation des aliments : se laver systématiquement les mains, nettoyer tous les ustensiles de cuisine, bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer, etc.

Par ailleurs, certaines habitudes alimentaires peuvent aider à combattre les nausées et autres symptômes de grossesse. Les voici :

  • Prendre tous les repas
  • Manger un peu entre les repas pour ne pas avoir l’estomac vide
  • Consommer des aliments riches en protéines: viande, poissons et œufs
  • Boire des infusions de gingembre

Enfin, même s’il est très important de boire suffisamment d’eau pour s’hydrater, il est conseillé de ne pas en abuser si la femme souffre de nausées.

Activité physique

Il est important que la femme enceinte ne cesse pas toute activité physique mais, comme de juste, les exercices doivent être adaptés à l’état de chacune et au moment de la gestation.

Au deuxième mois de grossesse, les femmes qui pratiquent une activité sportive régulière peuvent la continuer, même si elles devront en diminuer l’intensité et éviter tout traumatisme.

Les exercices qui impliquent un travail excessif des muscles abdominaux ainsi que les sports qui requièrent un contact physique ne sont pas recommandés.

Les sports les plus adaptés à la période de la grossesse sont la méthode Pilates, le yoga, la natation et le cyclisme. Il est recommandé de marcher environ 40 minutes tous les deux jours.

Les femmes qui ne pratiquent aucun sport devront commencer à y penser, car une activité physique modéré apporte de nombreux bienfaits pour la grossesse : elle réduit les maux de dos, aide à dormir et améliore la résistance. La récupération après l’accouchement sera alors plus rapide.

Si vous désirez savoir quel type d’exercice physique est le plus adapté à chaque moment de la grossesse, vous en saurez plus en lisant l’article suivant : Grossesse et exercice physique.

Suivi de la grossesse

C’est à vers la fin du deuxième mois ou au début du troisième mois qu’a lieu la première visite chez le gynécologue après confirmation de la grossesse.

Au cours de cette première visite médicale vont être prises les premières mesures qui devront être contrôlées tout au long de la grossesse : le poids et la tension artérielle. La première échographie est généralement réalisée, comme nous l’avons dit, entre la 8e et la 12e semaine.

Le médecin examine également les seins et prescrit une prise de sang et une analyse d’urine. Il va vérifier par ce moyen la présence d’anticorps à des virus comme l’hépatite, la toxoplasmose et la rubéole.

Le deuxième mois est encore un stade précoce de la gestation, c’est pourquoi la femme enceinte doit être particulièrement attentive à tout signal d’alarme, comme des pertes de sang abondantes ou des douleurs intenses. Tout symptôme anormal pourrait être un indice de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine.

Vos questions fréquentes (FAQ)

À combien de semaines correspondent deux mois de grossesse ?

Le deuxième mois de grossesse va de la semaine 5 à la semaine 8. Si la femme est enceinte de deux mois complets, elle est donc enceinte de 8 semaines.

Qu’est-ce que je ressens si je suis enceinte de deux mois ? Je peux sentir bébé bouger ?

À partir des 7e et 8e semaines de grossesse, le bébé peut déjà bouger à l’intérieur de l’utérus, mais la femme enceinte ne va pas pouvoir sentir ces mouvements avant les semaines 16 à 22. À deux mois de grossesse, la femme ne peut ressentir que les premiers symptômes de grossesse comme les tiraillements dans le bas ventre, mal au dos et aux ovaires, fatigue, ballonnements et crampes abdominales ou appétit accru.

Certaines femmes, surtout pour leur première grossesse, ont l’impression de sentir leur bébé bouger mais elles sont souvent induites en erreur par les gaz et les ballonnements habituels à ce stade.

2 mois de grossesse et déjà un gros ventre ?

Non, l’embryon est encore petit et l’utérus ne s’est encore que peu distendu ; il se trouve d’ailleurs encore dans la cavité pelvienne. C’est pour cela qu’on ne peut pas encore observer une augmentation du volume du ventre.

Je suis enceinte de deux mois et je n’ai aucun symptôme. C’est normal ? Quelque chose va mal ?

À partir du deuxième mois, les premiers symptômes de grossesse commencent à se manifester. Chaque femme est différente et les symptômes peuvent donc apparaître plus ou moins tôt. Le fait de ne ressentir aucun symptôme au cours du deuxième mois ne doit pas être un signal d’alarme, cela ne signifie pas qu’il y a eu une interruption de la grossesse ou que quelque chose ne va pas bien.

Puis-je avorter si je suis enceinte de 2 mois ?

En France, la loi marque un délai au-delà duquel il n’est plus possible d’avorter. Ce délai peut varier en fonction de la méthode choisie.

Pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, il est possible de la pratiquer jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, c’est-à-dire 7 semaines après le début des dernières règles. Lorsque l’IVG est chirurgicale (par aspiration), elle est possible jusqu’à la 14e semaine de grossesse (12e semaine de développement embryonnaire).

Une femme enceinte de deux mois a donc la possibilité d’avorter mais, si elle choisit de pratiquer une IVG médicamenteuse, elle ne pourra pas pratiquer l’intervention au-delà de la 7e semaine, sauf si elle est pratiquée dans un établissement de santé : dans ce cas, le délai peut aller jusqu’à 9 semaines.

La rédaction vous recommande

Pendant les neuf mois de la grossesse, une série de changements se produit chez le bébé et la femme enceinte. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien : La grossesse mois après mois.

À partir de la 8e semaine, le troisième mois de grossesse commence, moment où l’embryon devient un fœtus. Si vous voulez connaître la différence entre embryon et fœtus, nous vous l’expliquons dans l’article suivant : Quelle est la différence entre zygote, embryon et fœtus ?

Durant les premiers mois, il faut être particulièrement vigilants pour éviter une fausse-couche. Pour tout savoir sur les symptômes et la prévention de l’avortement spontané, suivez le lien : Risque de fausse-couche précoce.

Enfin, pour plus de précisions concernant l’alimentation et les soins nécessaires pendant la grossesse, nous vous engageons à poursuivre votre lecture par l’article suivant : Soins pendant la grossesse.

4 commentaires

  1. Top commentaires
    avatar
    Naila8

    bonjour, je suis enceinte d’environ deux mois, et j’ai un fils un an et 11 mois à qui je donne le sein. Je voudrais savoir si cela représente un problème pour l’enfant que je porte? Est-ce que ça peut lui faire du mal? merci

    • avatar
      Jessica EscuderoConseillère en fertilité

      Bonjour Naila8,

      Le fait de donner le sein ne représente aucun danger pour votre futur bébé, et n’affecte en aucun cas son développement.

      Les médecins le déconseillent seulement en cas de menace de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Cependant, vous devez savoir que la production de lait diminue aux alentours du quatrième mois de grossesse, ce qui met généralement fin à l’allaitement.

      J’espère vous avoir aidée,

  2. Top commentaires
    avatar
    champichamp

    Bonjour, j’ai 27 ans, j’en suis à ma huitième semaine de grossesse (je suis sûre de ma date d’ovulation) mais l’échographie d’hier a montré un sac ovulaire vide. Pas de bébé et diagnostic: oeuf clair 🙁 Quelqu’un a vécu la même chose??? Il me reste un espoir?

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour champichamp,

      À la huitième semaine, l’embryon devrait être clairement visible et on devrait pouvoir entendre son coeur battre. Malheureusement, il y a peu d’espoir qu’une deuxième échographie ne vienne contredire ce diagnostic de grossesse anembryonnaire.

      Cependant, vous pouvez recommencer l’échographie dans quelques semaines pour en être sûre.

      Bonne chance

      Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.