Cryptozoospermie

On entend par cryptozoospermie une altération sévère de la concentration de spermatozoïdes. Les valeurs que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère de référence sont de 15 millions de spermatozoïdes/ml, comme minimum pour pouvoir obtenir une grossesse de manière naturelle.

Si la concentration en spermatozoïdes est de moins de 15 millions, on parle d’oligozoospermie; si elle est encore plus basse, on parle de cryptozoospermie.

Dans le cas de la cryptozoospermie, le sperme éjaculé contient moins de 100 000 spermatozoïdes par millilitre de sperme.

Pour obtenir une grossesse naturelle, il faut qu’il y ait des spermatozoïdes dans l’éjaculat. Grâce aux techniques de procréation assistée, il est possible d’obtenir une grossesse en ayant un seul spermatozoïde viable par ovule extrait.

Diagnostic de la cryptozoospermie

Pour analyser la qualité du sperme, on procède à une analyse microscopique du sperme grâce à une technique appelée spermogramme. Dans le cas d’un homme cryptozoospermique, on ne trouvera pas de spermatozoïdes dans la goutte d’éjaculat analysée au microscope.

Dans ce cas, on concentre le sperme par centrifugation afin que les spermatozoïdes présents restent dans le fond du tube, dans le précipité. On prend un échantillon du fond du tube et on l’observe à nouveau au microscope.

Chambres de comptage au microscope

Il existe deux types de chambres qui facilitent le comptage des spermatozoïdes au microscope. Il s’agit en bref d’un support avec un quadrillage qui rend le comptage plus facile. Elles ont un volume fixe qui aide à calculer rapidement la concentration de l’échantillon de sperme.

La chambre Makler mesure les quantités en millions de spermatozoïdes par millilitre. Les cas de cryptozoospermie ne peuvent être évalués à une telle échelle, il faut donc mesurer des concentrations plus faibles de spermatozoïdes. On peut utiliser la chambre de Neubauer, qui permet de mesurer avec exactitude des valeurs de l’ordre de 10 000 spermatozoïdes par millilitre.

Quadrillage du spermogramme

Traitement de la cryptozoospermie

Une concentration très basse de spermatozoïdes peut être causée par l’obstruction des voies séminales à un endroit du chemin de sortie du sperme. Il est en outre possible que le problème réside dans la production des spermatozoïdes dans les testicules.

Si le sperme a une concentration aussi limitée de spermatozoïdes, la technique de procréation assistée indiquée est l’ICSI, pour laquelle est nécessaire une quantité de spermatozoïdes égale ou supérieure au nombre d’ovules obtenus lors de la ponction. Il est préférable d’en avoir plus pour pouvoir sélectionner ceux de meilleure morphologie et mobilité avant de procéder à la micro-injection, mais un seul spermatozoïde par ovule pourrait être suffisant pour obtenir la grossesse.

10 commentaires

  1. usuario
    ILBOUDO

    Je souffre de cryptozoospermie découvert en 2014. J’ai reçu un traitement mais ça n’a pas marché. Je devrais revoir le docteur 3 mois après si le traitement ne donnait pas de bons résultats. Mais je n’ai pas pu revoir le docteur jusque-là à cause d’autres problèmes de santé de ma femme et moi aussi. Dites moi comment si je peux être guéri. Aidez moi.

    • avatar
      Emna MzahConseillère en fertilité

      Bonjour ILBOUDO,

      Je vous recommande de revoir votre médecin qui pourra évaluer les résultats du traitement et vous en proposer un autre, le cas échéant. Si vous souhaitez avoir un enfant et qu’après le traitement vous n’y arrivez pas de manière naturelle, la technique indiquée est la fécondation in vitro par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde.

      Cette technique permet de sélectionner un spermatozoïde avec de bonnes conditions de mobilité et morphologie et de l’introduire ensuite directement dans l’ovocyte pour que la fécondation se produise. Dans votre cas, cette technique permet de pallier le problème de la concentration des spermatozoïdes.

      J’espère avoir pu vous aider, bonne journée.

  2. usuario
    michael

    Bonjour.
    Mon problème, on ayant des spermatozoïde 100% macrocéphale, et ils m’ont dit qu’il est impossible de pratiquer une ICSI,
    Un espoir.

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour Michael,

      Par le procédé de l’ICSI, le spécialiste tâche de sélectionner les spermatozoïdes pourvus de la meilleure morphologie ou de la meilleure mobilité possible. Dans votre cas, si tous présentent des anomalies il va être difficile d’obtenir une fécondation correcte et des embryons de qualité, même en forçant l’entrée dans l’ovule. Une possibilité serait de tenter de localiser des spermatozoïdes le jour même de la fécondation par FIV, mais si aucun spécimen valide n’est trouvé, la seule solution sera de recourir à un don de sperme.

      J’espère vous avoir aidé.

  3. usuario
    michael

    Je veux savoir, s’il existe des remèdes pour ce genre d’anomalie, un traitement par exemple.
    Merci.

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour.

      Tout dépend de si la morphologie des spermatozoïdes est l’objet d’une altération permanente ou ponctuelle.

      En cas d’anomalie permanente, il n’y a malheureusement pas de traitement pour vous.

      En revanche, s’il s’agit d’une altération temporaire, vous devez évaluer si un facteur externe a pu la causer: Avez-vous pris des médicaments? Avez-vous eu de la fièvre? Êtes-vous exposé à des substances toxiques (tabac, alcool, excès de café…)? Voyez si vous pouvez supprimer les possibles facteurs externes, et prenez des vitamines et des antioxydants. Répétez le spermocytogramme dans 3 mois pour vérifier s’il s’est produit une amélioration.

      Bonne journée.

  4. usuario
    francois

    je soufre de la cryptozoospermie. est ce q il ya des moyens naturel pour avoir un enfant?est ce qe je peu encore avoir un enfant?

    • avatar
      Jessica EscuderoConseillère en fertilité

      Bonjour François,

      La cryptozoospermie est une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme. Pour pouvoir avoir un enfant, vous avez l’option d’avoir recours à la FIV-ICSI.

      Si le sperme a une concentration aussi limitée de spermatozoïdes, l’ICSI, pour laquelle est nécessaire une quantité de spermatozoïdes égale ou supérieure au nombre d’ovules obtenus lors de la ponction, est la solution recommandée. En effet, un seul spermatozoïde par ovule pourrait être suffisant pour obtenir la grossesse.

      Pour réaliser une ICSI, le meilleur spermatozoïde est choisi et il est introduit dans une aiguille de micro-injection. Ultérieurement, on prend l’ovocyte d’un côté, de l’autre côté on injecte l’aiguille et le spermatozoïde est déposé à l’intérieur du cytoplasme de l’ovocyte.

      Je vous recommande la lecture de notre article: Qu’est-ce que l’ICSI?

      Bon courage,

  5. usuario
    ahmed gara

    bonjour
    je souffre de cryptozoospermie (une dizaine de spermatozoides dans le culot) à cause d’une varicocèle de testicule gauche grade 2. fsh normal.
    y’a-t-il un traitement ?
    merci d’avance

    • avatar
      Jessica EscuderoConseillère en fertilité

      Bonjour Ahmed,

      Grâce à la technique de PMA ICSI, il est tout à fait possible d’obtenir une grossesse car un seul spermatozoïde viable est nécessaire par ovule. Par conséquent, nous pouvons dire que l’ICSI est la technique reproductive la plus utilisée dans les cas de cryptozoospermie.

      Je vous recommande l’article: En quoi consiste une ICSI?

      J’espère vous avoir aidé,

      bon courage,

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter