Cryptorchidie bilatérale: définition du testicule non descendu

La cryptorchidie aussi appelée testicule non descendu ou ectopie testiculaire est une anomalie congénitale, un défaut de naissance, de la migration d’un ou des deux testicules, qui restent dans l’abdomen et ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum).

Cette anomalie est fréquente chez les bébés prématurés, et dans la majorité des cas, il s’agit d’une cryptorchidie unilatérale droite. Chez les adultes, elle peut entraîner la fertilité.

Qu’est-ce que la cryptorchidie?

La cryptorchidie se définit comme l’absence d’au moins un des deux testicules dans le scrotum en raison d’une anomalie de descente pendant le développement du fœtus. Il s’agit de la malformation congénitale de l’appareil génital masculin externe la plus fréquente.

On la différencie en deux catégories:

Cryptorchidie unilatérale
un seul des deux testicules ne descend pas correctement. C’est la forme de cryptorchidie la plus fréquente car elle suppose 85 % des cas. De plus, c’est souvent le testicule droit qui est affecté dans 70 % des cas unilatéraux.
Cryptorchidie bilatérale
aucun des deux testicules ne descend dans le scrotum. Les cas de cryptorchidie bilatérale sont moins communs (15 %).

Cette anomalie se rencontre chez 3 à 9 % des nouveaux nés à terme et chez environ 20 à 30 % des bébés qui naissent prématurément. Dans la majorité des cas, la descente des testicules se fera spontanément entre les 6 et 12 premiers mois de vie du bébé.

Par ailleurs, dans deux tiers des cas, les testicules descendent avant 4 mois. Seul 0,80-2 % des enfants sont atteints de cryptorchidie après la première année de vie.

Le testicule est en général situé sur la trajectoire qu’il devrait avoir suivi pour descendre jusqu’au scrotum, et sa localisation la plus commune est la région inguinale.

Quant aux symptômes, la cryptorchidie est asymptomatique, la seule chose que le patient remarquera est que la bourse scrotale est vide.

Causes de la cryptorchidie

La cryptorchidie aussi appelée testicule occulte peut provenir de plusieurs facteurs, notamment héréditaire. Voici ses principales causes:

  • Une anomalie anatomique, comme une anomalie du gubernaculum (un ligament de l’épididyme où s’insert le testicule).
  • Un obstacle mécanique rencontré lors de la migration du testicule, vaisseaux ou nerfs spermatiques, ou bien le canal inguinal très étroit.
  • Une obstruction de l’orifice du scrotum.
  • Un défaut ou une insuffisance hormonale, puisque les gonadotrophines sont nécessaires au développement normal de l’appareil génital: déficit de AMH, hCG, LH, FSh, testostérone, etc.
  • Un manque de pression abdominale.
  • Causes génétiques : Syndrome de Klinefelter, Syndrome de Prader-Willi, Syndrome de Kallmann, anomalies du chromosome Y, etc.

Diagnostic de la cryptorchidie

Le diagnostic se fait généralement par palpation de la bourse et ensuite de la zone abdominale et du canal inguinal à la recherche du ou des testicules. Cet examen physique s’effectue à la naissance ou plus tard lors d’un examen de contrôle de routine du bébé.

Il arrive parfois que le testicule soit difficile à localiser et il faut réaliser un test complémentaire comme une échographie abdominale. Si avec ce test, ils ne peuvent être situés, les tests suivants peuvent être effectués :

  • Échographie ou ultrasons pour visualiser les testicules situés dans la trajectoire inguino-scrotale.
  • Résonance magnétique ou IRM: particulièrement utile pour localiser les testicules dans la zone abdominale.

Si les testicules ne sont toujours pas localisés avec ces tests, il faudra recourir à la chirurgie, habituellement par laparoscopie. Normalement, cette chirurgie est effectuée entre la première et la deuxième année de vie du bébé, sauf si elle est associée à une hernie et qu’une intervention préalable soit nécessaire.

Dans le cas de la cryptorchidie bilatérale, il est recommandé de réaliser un bilan hormonal et d’analyser le caryotype pour identifier la cause de cette anomalie.

Traitement chirurgical

Si les testicules ne descendent pas spontanément durant les 12 premiers mois de vie, il faudra avoir recours au traitement pour éviter d’éventuelles lésions futures.

Il existe un traitement médical à base d’hormones, comme la beta-hCG ou la testostérone, qui stimulent la descente mais il est tombé en désuétude de part ses effets secondaires.

La chirurgie, appelée orchidopexie, est le traitement le plus couramment employé et le plus efficace. Cette chirurgie se réalise généralement avant les 2 ans.

Il existe différentes études qui abordent la relation de la chirurgie avec la fertilité ultérieure et le risque de développer une tumeur testiculaire. Dans les deux cas, ces chirurgies qui s’effectuent à un âge très précoce, montrent un meilleur résultat.

Si l’opération est pratiquée au alentours de l’âge de 18 mois, elle influe positivement sur la fertilité ainsi que sur le risque de cancer, qu’elle diminue considérablement.

Conséquences du testicule non descendu

Les principaux risques et complications dérivés de la cryptorchidie sont:

Le cancer des testicules
les personnes qui ont souffert de cryptorchidie ont un plus grand risque de développer une tumeur dans les testicules. Il existe plusieurs théories pour expliquer cette relation. Certains spécialistes affirment qu’elle provient d’une anomalie durant le développement testiculaire, tandis que d’autres l’associent à une augmentation de la température.
La hernie inguinale
elle peut se développer dans 65 % des cas.
Une taille inférieure des testicules
en raison de cette anomalie, le testicule n’a pas une croissance normale. Elle est en effet retardée en n’étant pas à l’intérieur du corps.
Une torsion testiculaire
ces enfants sont plus prédisposés à ce que le cordon spermatique subisse une torsion et interrompe l’irrigation du sang des testicules.
Les effets psychologiques
chez l’homme adulte.

Pourquoi la cryptorchidie provoque-t-elle la stérilité?

Afin que la production de spermatozoïdes soit correcte (spermatogenèse), les testicules doivent être à une température inférieure à la température corporelle. c’est pour cette raison qu’ils sont situés physiologiquement dans la bourse scrotale à 33ºC.

Une température supérieure pourrait provoquer la mort des cellules germinales ou une division cellulaire incorrecte. La conséquence de ces deux situations peut être une altération de la fertilité.

L’impact de la cryptorchidie sur la fertilité de l’homme adulte dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple:

  • Localisation préalable du testicule: intra-abdominale ou sur le canal inguinal.
  • S’il s’agit de cryptorchidie uni ou bilatérale.
  • Âge auquel on pratique l’intervention chirurgicale.

L’un des facteurs les plus importants est le moment où est pratiquée l’orchidopexie: plus la chirurgie est retardée et plus le risque d’infertilité à l’âge adulte augmente.

Vous envisagez de consulter un spécialiste? Vous trouverez des tarifs spéciaux pour le traitement dont vous avez besoin dans notre section de promotions.

Cliquez ici pour en savoir plus: Voir les promotions sur les traitements de fertilité.

Vos questions fréquentes (FAQ)

À quel âge opérer la cryptorchidie?

Le testicule de votre enfant n’est pas situé en position normale dans la bourse, mais au niveau de l’aine. Le plus souvent, il n’est pas descendu parce qu’il est fixé dans son trajet normal par des adhérences plus ou moins fibreuses ou parce qu’il ne se trouve pas dans l’axe normal de sa migration vers les bourses.

L’intervention est destinée à abaisser et à fixer ce testicule dans la bourse. Il y a 20 ans, la tendance était d’opérer les enfants entre 6 et 10 ans, puis vers 2 ans selon la position testiculaire.

L’expérience a montré qu’il était préférable de ne pas attendre des âges aussi avancés. L’attente doit se limiter aux possibilités de descente spontanée, c’est à dire 6 à 8 mois.

Comment diagnostiquer la cryptorchidie unilatérale?

Le diagnostic se fait généralement par palpation de la bourse et ensuite de la zone abdominale et du canal inguinal à la recherche du ou des testicules. Cet examen physique s’effectue à la naissance ou plus tard lors d’un examen de contrôle de routine du bébé.

Il arrive parfois que le testicule soit difficile à localiser et il faut réaliser un test complémentaire comme une échographie abdominale.

Peut-on soigner la cryptorchidie?

Il est recommandé de traiter un testicule non descendu dans la petite enfance. La plupart peuvent se faire sentir dans le canal inguinal et sont généralement traités par une courte opération appelée orchidopexie.

Cette opération vise à ramener les testicules vers le bas de l’abdomen à leur place habituelle dans le scrotum. Il s’agit d’une courte opération qui se fait sous anesthésie générale.

Comment savoir si les testicules de mon bébé sont descendus?

Chez les nourrissons, les testicules commencent leur développement dans l’abdomen. Puis, les testicules se déplacent progressivement vers le bas dans le scrotum. Cela se produit généralement vers la fin de la grossesse.

À la naissance, la plupart des bébés ont deux testicules dans le scrotum. Cependant, chez certains bébés, un ou deux testicules ne se trouvent pas dans les bourses et vous pouvez le vérifier au toucher.

Le testicule est généralement bloqué dans le canal qui mène de l’abdomen au scrotum (le canal inguinal), mais parfois, il reste à l’intérieur de l’abdomen.

La rédaction vous recommande

Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, la cryptorchidie peut affecter la fertilité masculine. Si vous souhaitez connaître d’autres causes de stérilité masculine, nous vous recommandons de suivre ce lien: Causes de stérilité masculine.

Pour évaluer les effets de la cryptorchidie sur la fertilité, il faut avoir recours à un spermogramme. Vous pourrez trouver plus d’information sur ce lien: En quoi consiste un spermogramme?

6 commentaires

  1. usuario
    ARMANDO

    ET À L’AGE ADULTE QUE POUVEZ-VOUS ME CONSEILLER? EST-CE POSSIBLE DE REMÉDIER à CE DÉFAUT CAR J’AI UNE CRYPTORCHIDIE UNILATÉRALE GAUCHE.

    • avatar
      Florence TabarlyConseillère en fertilité

      La cryptorchidie est également opérable à l’âge adulte mais l’opération est plus fréquente sur les enfants pour minimiser l’endommagement des tissus.

  2. usuario
    Durand Oben

    salut je me nomme Durand et j’ai 19 ans j’ai eu une cryptorchidie dans on enfance et j’ai été opéré. Mais j’aimerais savoir comment je peux vérifier que tout fonctionne normalement et que l opération a été un succès.

    • avatar
      Almudena Larranaga Gomez-AceboConseillère en fertilité

      Bonjour Durand,

      Le risque de stérilité après une cryptorchidie, mais surtout d’hypofertilité ( ne pas être incapable de concevoir, mais y montrer plus de difficultés que la normale ) est effectivement possible, mais pas obligatoire. La seule manière d’obtenir une réponse fiable est de vous rendre dans un centre médical de reproduction et vous soumettre à une analyse de sperme. Ces examens détermineront la qualité du sperme et sa capacité de fécondation.

      Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui vous redirigera vers les spécialistes, éventuellement avec une lettre expliquant vos antécédents.

      Le spermogramme, où sont analysés le volume, la concentration, la mobilité, la viabilité et la morphologie des spermatozoïdes permet de prévenir, éviter ou traiter d’éventuels troubles qui peuvent provoquer la stérilité et qui passent inaperçus.

      Je vous recommande la lecture de notre article: Le spermogramme.

      Bonne journée,

      • usuario
        durand

        Merci bien . J’aimerais aussi savoir si ca pourrait avoir des répercutions sur ma vie sexuelle.

        • avatar
          Almudena Larranaga Gomez-AceboConseillère en fertilité

          Bonjour Durand,

          À priori le fait que vous ayez été opéré de chryptorchidie n’a aucune influence sur la vie sexuelle. Cela peut éventuellement affecter la fertilité, ce qui vous sera démontré lors du spermogramme, mais en principe la fonctionnalité de votre appareil reproducteur n’est pas altérée.

          J’espère vous avoir aidé,

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.