Cinquième mois de grossesse: symptômes et évolution du bébé

Le cinquième mois de grossesse fait partie du deuxième trimestre de la gestation et va de la 17e à la 20e semaine.

Les symptômes les plus évidents que la femme enceinte peut commencer à ressentir à ce moment sont l’augmentation du volume des seins et du ventre. Mais surtout, les mouvements du bébé commencent à être perceptibles.

La grossesse arrive à la moitié de sa durée totale et c’est alors que la plupart des femmes commencent à se sentir pleinement épanouies. Le risque de fausse-couche diminue et les gênes ne sont pas encore considérables.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Changements chez la future maman

Les changements que ressent la femme à 5 mois de grossesse sont très semblables à ceux du mois précédent.

Les symptômes augmentent peu à peu pendant cette période sans devenir spécialement gênants.

Symptômes visibles de la femme enceinte

Généralement, au cinquième mois de grossesse, le poids de la femme enceinte augmente de 2,5 à 5 kg. Ses jambes et ses chevilles sont plus enflées.

La prise de poids peut occasionner plus de fatigue et une sensation de lourdeur.

Ces symptômes peuvent être intensifiés par l’augmentation de la pression intra-abdominale qui modifie la respiration et aggrave la sensation de fatigue.

L’augmentation du volume des seins se doit aux hormones. Celles-ci commencent à préparer les glandes mammaires en vue de la production de lait maternel. Les aréoles qui entourent le mamelon deviennent plus sombres et les veines sont de plus en plus visibles.

Un soutien-gorge spécial maternité ou, à défaut, un soutien-gorge d’une taille supérieur sera probablement nécessaire.

Même si le fœtus, à ce stade de la grossesse, ne passe pas encore les 300 grammes, son développement peut commencer à avoir un impact sur l’organisme de la future maman.

Elle peut ressentir un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale qui l’oblige à modifier sa posture habituelle. Elle peut aussi se sentir un peu plus maladroite pour marcher à cause de la croissance du futur bébé.

Il est également normal que la femme enceinte ait plus souvent soif. Elle doit alors augmenter sa consommation quotidienne de liquides et aller plus souvent aux toilettes sans essayer de retenir l’urine.

Ces précautions sont bénéfiques pour prévenir les cystites ou infections urinaires qui pourraient être responsables de complications durant la grossesse.

Autres symptômes courants

La future maman peut ressentir certaines gênes. Parmi les plus fréquentes figurent :

Sciatique
il s’agit d’une irritation du nerf sciatique qui provoque une douleur pouvant aller du bas du dos jusqu’au pied. L’hormone relaxine, chargée du relâchement des ligaments pour favoriser l’expansion de l’utérus, peut provoquer ce type de gêne.
Crampes
ce sont des contractions musculaires involontaires qui surviennent principalement au niveau des jambes à cause de l’expansion des parois de l’utérus. Les crampes se produisent en raison de la pression sur les nerfs et les vaisseaux sanguins des extrémités inférieures.
Constipation
c’est l’un des troubles les plus typiques de la grossesse. Les mouvements de l’intestin sont ralentis à cause des changements hormonaux.
Hémorroïdes
il s’agit d’un trouble circulatoire provoqué par la dilatation des veines du rectum. Elles sont aussi associées à la constipation.
Brûlures d’estomac
elles sont causées par le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage. Le contenu de l’estomac se vide plus lentement à cause de la progestérone et de la pression exercée sur les parois de l’estomac par l’expansion de l’utérus, ce qui contribue à provoquer le reflux.
Palpitations et tachycardie
l’augmentation du débit sanguin, nécessaire pour assurer la croissance du bebé, soumet le cœur à un surcroît d’effort. C’est ainsi que de légères altérations peuvent se produire.

Changements chez le bébé

À la fin du 5e mois, le poids du bébé sera de 300 g et il aura atteint, en moyenne, 25 cm de long de la tête aux pieds. Le visage n’a pas encore acquis sa forme arrondie et ses yeux sont encore proéminents. La peau devient moins transparente.

C’est pendant le cinquième mois de la grossesse que se produit un important développement des organes internes du fœtus. Par exemple, le système circulatoire s’est bien développé : les oreillettes et les ventricules (les quatre cavités qui divisent le cœur) sont délimitées et le cœur est capable de battre avec intensité.

À ce moment de la grossesse, le fœtus acquiert un volume semblable à celui d’une poire et peut se trouver en n’importe quelle position, car sa taille ne l’empêche pas encore de bouger à l’intérieur du ventre maternel.

Il est normal que sa position change à chaque examen gynécologique : de côté, de face, en travers… C’est pour cela que la femme enceinte va sentir de plus en plus les mouvements de son bébé.

Semaine 17

L’apparition du vernix caseosa est l’un des changements les plus remarquables de cette période. Le vernix est une substance visqueuse et cireuse qui recouvre le corps du bébé.

La fonction de cette couche graisseuse est de protéger la peau des irritations causées par le liquide amniotique et la déshydratation. Il est présent jusqu’au moment de l’accouchement, bien que tous les bébés ne naissent pas forcément avec.

La taille du placenta augmente et s’enrichit de milliers de vaisseaux sanguins qui transportent les nutriments et l’oxygène de l’organisme de la mère à celui du bébé.

Semaine 18

Au bout de 18 semaines de grossesse, les yeux et les oreilles du bébé ont atteint leur position définitive. Le bébé peut alors bailler, changer d’expressions faciales ou avoir le hoquet, car son système digestif fonctionne déjà et il commence à pouvoir avaler. Ses cordes vocales se sont développées et il pourrait même pleurer.

Grâce au fait que les os de son oreille interne et la plupart des terminaisons nerveuses du cerveau sont déjà développées, le bébé est capable de distinguer les sons, comme les battements de son propre cœur ou la voix de sa mère.

Beaucoup de médecins conseillent de stimuler le fœtus avec de la musique ou simplement en lui parlant, afin d’améliorer sa capacité auditive.

Semaine 19

Le cœur du bébé continue à se développer et les quatre cavités achèvent de se former. Le squelette évolue également et le tissu osseux commence à se former à partir du cartilage souple.

Pendant cette semaine de la gestation, le bébé dort plus longtemps et se réveille avec plus d’énergie. C’est pour cela que la future maman va remarquer des épisodes de mouvements très marqués ainsi que des moments d’absence totale d’activité fœtale.

Il sera plus facile et fiable de connaître le sexe du bébé à partir de la semaine 19.

Semaine 20

À ce moment de son développement, le bébé a atteint une forme et une proportion pratiquement humaines. Il peut arriver à mesurer 25 cm et peser jusqu’à 350 g.

La peau de la future maman commence à s’étirer de façon plus prononcée et la position de l’utérus arrive à la hauteur du nombril.

La 20e semaine suppose le début de la deuxième moitié de la grossesse.

C’est pour cela que c’est un bon moment pour que la femme enceinte surveille son alimentation de plus près, ainsi que son activité physique car elle a besoin de plus de minéraux et de nutriments, en particulier de fer, pour assurer la croissance correcte du bébé.

Consultations prénatales au 5e mois de grossesse

Au cours du mois 5 de la grossesse, on refait une échographie fœtale, concrètement l’échographie morphologique du deuxième trimestre, afin de :

  • Déterminer la date prévue d’accouchement
  • Faire l’examen de l’anatomie du fœtus
  • Détecter de possibles anomalies
  • Contrôler la quantité de liquide amniotique
  • Analyser l’activité fœtale en fonction des mouvements
  • Confirmer le sexe du bébé

Si elle ne l’a pas déjà fait, le médecin peut suggérer à la femme enceinte de réaliser le triple test ou triple screening. Ce test est une analyse sanguine qui permet de déterminer l’existence d’altérations chromosomiques chez le bébé.

La 20e semaine de grossesse est un bon moment pour réaliser l’échographie haute résolution. Cet examen médical consiste à réaliser une échographie conventionnelle avec une image beaucoup plus nette du bébé grâce à des ultrasons à haute fréquence.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Le bébé ne bouge pas à 5 mois de grossesse, c’est mauvais signe ?

Cette période se caractérise précisément par le fait que le bébé commence à bouger avec plus d’ampleur. Cependant, toutes les grossesses sont différentes et le développement des fœtus ne s’ajuste pas forcément aux prévisions. Quoi qu’il en soit, il est toujours positif de consulter ces symptômes avec le médecin qui s’occupe du suivi de la grossesse au cas où cela indiquerait que quelque chose ne va pas bien.

Quel est le poids du bébé à 5 mois de grossesse ?

Le poids du bébé va augmenter durant le cinquième mois de gestation. Selon chaque bébé, il pourra évoluer de 100 g (au début du mois) jusqu’à 350 g (à la fin du mois).

Un avortement est-il encore possible au 5e mois de gestation ?

Les délais maximaux pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) en France sont de 7 semaines de grossesse (9 semaines après le début des dernières règles) pour l’IVG médicamenteuse et de 12 semaines (14 semaines après les dernières règles) pour l’IVG par aspiration.

Pendant le cinquième mois, l’avortement ne sera possible que si la grossesse suppose un risque pour la santé ou la vie de la femme enceinte, ou si des anomalies incompatibles avec la vie sont décelées chez le fœtus. Dans ce cas, on parle d’interruption médicale de grossesse (IMG) qui peut être pratiquée jusqu’au terme de la gestation.

Quels sont les risques associés au deuxième trimestre de la grossesse ?

Les complications possibles qui peuvent se produire à ce moment de la grossesse sont :

  • Diabète gestationnel
  • Anémie
  • Infections urinaires
  • Hypertension artérielle
  • Menace de fausse-couche
  • Accouchement prématuré

Peut-on sentir des contractions pendant le cinquième mois de grossesse ?

Oui, c’est environ à partir du 5e mois de la gestation que commencent à apparaître les contractions de Braxton Hicks (parfois appelée fausses contractions), qui aident le corps de la femme enceinte à se préparer pour l’accouchement. Elles augmentent de façon progressive et peuvent devenir fréquentes dans les dernières semaines. Elles se différencient des contractions de l’accouchement car elles peuvent se produire dès la moitié de la grossesse, de façon plus isolée et sont en général indolores.

La rédaction vous recommande

La grossesse est un processus biologique qui implique une évolution constante pour la future maman et son bébé. Pour un résumé en un clin d’œil des 9 mois de grossesse, rendez-vous sur : La grossesse mois après mois.

L’échographie morphologique de la 20e semaine est une étape importante pour la future maman car elle confirme le sexe du bébé et l’absence d’anomalies anatomiques. Vous pouvez en savoir plus sur les échographies pendant la grossesse en lisant notre article : L’échographie fœtale.

Le 5e mois est en général une période privilégiée pour la femme enceinte, qui se sent plus épanouie que jamais. Il est important de rester positive car il a été démontré que l’état d’esprit de la future maman peut avoir un impact sur la santé de l’enfant. Plus d’informations dans notre article : État d’esprit pendant la grossesse.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter