Par Cristina Mestre (embryologiste).
Dernière actualisation: 28/08/2014

Après neuf mois de grossesse, la naissance du bébé tant espéré se produit et ce nouveau-né sera totalement dépendant de ses parents.

Lorsque le bébé naît, il se trouve dans un nouveau monde. Il ne connaît pas son environnement et ne sait pas non plus comment se comporter. Son comportement se base sur son instinct et ses réflexes qu’il a acquis dans le ventre de sa mère. Même s’ils ont besoin de réaliser de nombreuses activités, jusqu’à l’âge de 4 ans, ils ont une capacité d’apprentissage nettement supérieure à celle des adultes.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Soins du bébé

Les soins du bébé durant sa première année sont une tâche difficile, particulièrement pour les parents novices en la matière. Néanmoins, cela s’apprend quotidiennement grâce aux conseils du pédiatre, des membres de la famille et surtout à travers le comportement du bébé.

Il est nécessaire de prêter attention aux couches. Si un bébé pleure, il se peut qu’il soit sale. Le nouveau-né est incontinent, il n’a pas encore appris à contrôler les sphincters urinaires et son urine ne se dépose pas dans la vessie. Lorsque le bébé a entre 18 et 24 mois, il doit apprendre à aller aux toilettes sans couches.

Sommeil

Concernant le sommeil, il est important de prendre en compte que le nouveau-né se réveille pratiquement tout seul pour manger.

Il n’a pas le même rythme circadien que les adultes (capacité à différencier le jour et la nuit). Il est uniquement guidé par ses besoins en nourriture, c’est la raison pour laquelle il réveille les parents en réclamant à manger.

Alimentation

L’alimentation doit être constante. Durant les premiers jours, il a besoin de manger toutes les deux ou trois heures.

Au fil du temps, chaque prise sera davantage espacée. Il est recommandé de donner le sein à son bébé si la mère peut et se sent à l’aise car le lait maternel apporte des anticorps et des défenses naturelles renforçant les défenses du bébé.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Cristina Mestre
Embryologiste
Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.