L’ICSI est une technique de procréation assistée qui consiste à introduire le spermatozoïde qui présente les meilleurs caractéristiques à l’intérieur de l’ovule, produisant ainsi une fécondation assistée. La dernière étape du processus de l’ICSI est le transfert des embryons.

Dans l'attente du résultat de l'ICSI
On observe l’évolution du développement des embryons des ovules qui ont été fécondés. L’expert en fertilité doit sélectionner les embryons qui se sont le mieux développés et semblent de meilleure qualité pour effectuer le transfert embryonnaire au jour 3 ou 5.

Temps d’attente

Une fois que l’on a procédé au transfert d’embryons dans l’utérus de la femme, il faut attendre deux semaines pour savoir si le traitement a fonctionné et si la femme est enceinte.

Il est nécessaire de laisser passer ce laps de temps pour savoir si l’implantation des embryons s’est faite correctement, auquel cas il y aurait une grossesse, ou si au contraire les embryons transférés ne se sont pas implantés et ont été expulsés, auquel cas il faudrait attendre et ensuite recommencer un autre cycle. Si une femme fait le test de grossesse avant les 15 jours, le résultat ne sera pas fiable.

Femme dans l'attente

Les experts recommandent de réaliser le test de grossesse au moyen d’une analyse de sang montrant le taux de l’hormone beta hCG, qui augmente chez les femmes enceintes. De cette manière, le résultat est définitif et il n’y a habituellement pas d’erreur, contrairement aux tests de grossesse vendus en pharmacie qui, bien que de plus en plus fiables, peuvent indiquer un faux positif ou un faux négatif. De nombreuses femmes appellent cette période l’attente beta.

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner durant cette attente est d’exprimer ses sentiments et ses émotions aux personnes les plus proches. En effet, parler vous permettra de diminuer votre stress. Il est également recommandé d’effectuer des activités pour ne pas que l’attente du résultat tourne à l’obsession et pour que le temps passe plus vite.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.