Asthénozoospermie ou asthénospermie: définition, causes et traitements

Lorsque les spermatozoïdes présentent des problèmes de mobilité, le diagnostic est d’asthénozoospermie ou asthénospermie. Il s’agit d’une altération du sperme que l’on connaît familièrement comme spermatozoïdes lents ou paresseux.

Quelles sont les causes de la mauvaise mobilité spermatique ? Est-ce grave ? Quels traitements existent et quelles solutions peuvent être appliquées ?

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Définition et diagnostic

Pour analyser le sperme, on a recours au spermogramme qui permet d’observer le mouvement des spermatozoïdes. Lors de l’analyse spermatique, on dépose une goutte de sperme dans une cellule de comptage (cellule de Makler ou cellule de Neubauer) et on observe au microscope les mouvements d’une centaine de spermatozoïdes environ.

On détermine le pourcentage de spermatozoïdes :

À mobilité progressive
ils avancent de façon rapide ou lente
À mobilité non progressive
ils présentent un mouvement mais restent sur place
Immobiles
ils ne bougent absolument pas

Le diagnostic d’asthénozoospermie est établi lorsque l’on observe une quantité élevée de spermatozoïdes immobiles ou aux mouvements lents et non progressifs dans l’échantillon de sperme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les valeurs de référence qui marquent une mobilité ou motilité normale des spermatozoïdes sont les suivantes :

  • Valeurs égales ou supérieures à 40% de spermatozoïdes mobiles (progressifs et non progressifs)
  • Valeurs supérieures à 32% de spermatozoïdes à mobilité progressive, c’est-à-dire capables de se déplacer et de parcourir une certaine distance

Des valeurs en dessous de ces références sont considérés anormales et sont cause d’asthénozoospermie ou asthénospermie.

Degrés d’asthénospermie : sévère et modérée

En fonction du pourcentage exact de spermatozoïdes immobiles observés dans l’échantillon de sperme analysé, on parle d’une asthénospermie plus ou moins sévère. En général, on distingue deux degrés de gravité :

Sévère ou marquée

C’est le cas lorsque le pourcentage de spermatozoïdes à mobilité faible ou nulle est très élevé. Bien qu’il n’existe pas de valeur déterminée, on peut parler d’une asthénospermie sévère quand le pourcentage de spermatozoïdes immobiles est proche ou supérieur à 75-80%.

Il est important de souligner que ce n’est pas seulement la motilité totale, c’est aussi le type de mobilité qui est pris en compte, car si peu de spermatozoïdes ont une mobilité progressive et rapide, on parlera également d’asthénozoospermie grave.

Modérée ou légère

Ce degré signifie que le pourcentage de spermatozoïdes immobiles ou dotés d’une mauvaise mobilité se situe entre 60 et 75%. De même que pour le cas précédent, le type de mouvement est fondamental, car s’ils se déplacent peu mais que le mouvement est rectiligne et permet la progression, l’asthénospermie sera légère.

Ainsi, le degré de gravité d’une asthénospermie n’est pas complètement défini par le pourcentage de spermatozoïdes motiles. Il faudra prendre en compte la forme et la rapidité du mouvement, ainsi que la quantité des spermatozoïdes immobiles.

Causes

Il n’y a pas de causes définies avec exactitude pour expliquer l’asthénozoospermie. On sait cependant que différents facteurs peuvent affecter la mobilité des spermatozoïdes :

  • Présence d’anticorps spermatiques
  • Consommation excessive d’alcool, de tabac, de marihuana et d’autres drogues
  • Âge (on a observé une diminution importante de la mobilité à partir de 45 ans)
  • Fièvre
  • Expositions à des agents toxiques comme des engrais, des dissolvants chimiques…
  • Infections qui touchent le sperme
  • Mauvaise alimentation
  • Exposition prolongée à la chaleur
  • Problèmes testiculaires
  • Traitement oncologiques comme la chimiothérapie et la radiothérapie
  • Varicocèle

La présence d’autres altérations des spermatozoïdes comme la tératozoospermie ou l’oligospermie peuvent conduire à l’asthénozoospermie. En définitive, toutes sont en rapport avec une mauvaise qualité des spermatozoïdes.

La tératozoospermie concerne la forme ou morphologie des spermatozoïdes et l’oligospermie concerne la faible concentration de spermatozoïdes dans le sperme.

Traitement

Pour traiter les spermatozoïdes lents, deux solutions sont possibles pour améliorer leur mobilité, ce qui peut même supposer une solution pour l’asthénospermie légère :

Traitement naturel
il est recommandé de mener une vie saine et d’éviter la consommation de substances toxiques qui peuvent affecter la qualité générale du sperme, ce qui inclut la mobilité spermatique. En cas d’asthénospermie légère, cela peut marquer une grande différence.
Traitement médical
certains médicaments destinés à améliorer la qualité séminale peuvent aider à réduire les problèmes de mobilité spermatique. Cependant, ils ne seront effectifs que pour les cas légers d’infertilité masculine.

L’asthénozoospermie sévère est difficile à traiter. Le recours à la PMA sera alors nécessaire pour récupérer la capacité fécondante et obtenir une grossesse.

Conséquences pour la fertilité

L’asthénozoospermie est une cause d’infertilité car, pour obtenir une grossesse naturelle, les spermatozoïdes doivent parcourir un chemin long et difficile depuis le vagin où ils sont déposés après l’éjaculation jusqu’aux trompes de Fallope où se trouve l’ovule en attente d’être fécondé.

Dans l’appareil reproducteur féminin, les spermatozoïdes rencontrent plusieurs obstacles et seul le plus apte et le plus rapide sera capable de les surmonter et d’arriver au but le premier.

C’est pour cela que le mouvement progressif et la rapidité du spermatozoïde sont si importants pour tomber enceinte de manière naturelle.

Quand les spermatozoïdes ne bougent pas ou le font de façon inappropriée (sans qu’une progression ait lieu), la fécondation naturelle devient très difficile. C’est dans des cas de ce genre qu’il faut recourir à l’assistance médicale à la procréation.

Asthénospermie et chances de grossesse

Lorsqu’un homme est atteint d’une asthénozoospermie responsable de la stérilité du couple, il convient de recourir aux techniques de PMA.

Le traitement indiqué dans ce cas est la fécondation in vitro (FIV). L’insémination artificielle n’est pas conseillée à cause de la faible mobilité des spermatozoïdes.

La FIV peut être conventionnelle ou ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde):

  • Dans les cas les plus graves, l’ICSI est de mise. Il n’est pas indispensable que le spermatozoïde se déplace, car c’est l’embryologue lui-même qui l’introduit à l’intérieur de l’ovule.
  • Si l’asthénozoospermie est modérée, il est possible que la FIV conventionnelle, plus simple et plus physiologique que l’ICSI, soit suffisante pour que le spermatozoïde arrive à féconder lui-même l’ovule.

Si aucune de ces deux techniques ne donnent de résultats, il faudra recourir à un don de sperme. Le don de sperme est le moyen d’arriver à la fécondation lorsque la qualité séminale est mauvaise.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Quelles sont mes chances de grossesse si mon mari souffre d’asthénospermie ?

Une grossesse naturelle est possible malgré l’asthénospermie, pourvu que celle-ci soit modérée. Cependant, en cas de graves problèmes de mobilité des spermatozoïdes, il faudra faire appel à un traitement de PMA pour que la fécondation puisse se produire.

Y a-t-il des symptômes qui peuvent m’indiquer que je suis atteint d’asthénospermie ?

L’asthénospermie ne cause aucun symptôme décelable. Réaliser un spermogramme est la seule manière d’établir un diagnostic.

Si les résultats du spermogramme indiquent une asthénospermie discrète, qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que plus de 60% des spermatozoïdes de l’échantillon séminal analysé sont immobiles ou présentent des problèmes de mobilité. L’adjectif discrète indique qu’il ne s’agit pas d’un pourcentage trop élevé ou trop au-dessus des valeurs de référence.

Quelles sont les solutions pour traiter une asthénospermie sévère ?

Il faudra tout d’abord vérifier s’il n’y a pas de causes à éliminer, comme une fièvre récente, une infection, une varicocèle, etc., qui pourrait avoir eu une incidence ponctuelle sur la qualité des spermatozoïdes. En l’absence de facteurs clairs, si l’asthénospermie est sévère et que les traitements essayés (hygiène de vie, médicaments…) n’ont pas apporté d’amélioration, c’est qu’il n’existe pas de solution. Il faudra alors probablement se tourner vers l’assistance médicale à la procréation pour avoir un enfant.

La rédaction vous recommande

Le manque de mobilité des spermatozoïdes peut être un facteur de stérilité dans le couple, mais ce n’est pas le seul. Pour en savoir plus sur la stérilité masculine, cliquez ici : Stérilité masculine.

Si nécessaire, il faudra recourir à des techniques de PMA comme la FIV ou l’ICSI. Informez-vous sur ces différentes techniques :

Pour les cas les plus graves, bénéficier d’un don de sperme sera la solution nécessaire pour pouvoir fonder sa propre famille. Lisez notre article Avoir un enfant grâce au don de sperme.

6 commentaires

  1. usuario
    allali rachid

    Y a-t-il un traitement pour l’asthénospermie modérée ?

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Effectivement, une bonne hygiène de vie et un traitement médical sur recommandation de votre médecin spécialiste pourront améliorer la mobilité de vos spermatozoïdes en cas d’asthénospermie légère ou modérée.

  2. usuario
    Marinette

    Je peux tomber enceinte avec un pourcentage 24% de spermatozoïdes à mobilité progressive ?

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour Marinette,

      Je suppose que vous voulez parler de grossesse naturelle ? L’OMS établit qu’un échantillon de sperme doit présenter plus de 32% de spermatozoïdes à mobilité progressive. Dans le cas de votre partenaire, le pourcentage que vous indiquez est inférieur aux valeurs de référence. Vous pourriez donc avoir des problèmes pour tomber enceinte car si les spermatozoïdes n’arrivent pas à progresser, ils ne pourront pas avancer jusqu’à l’ovule pour le féconder.

      Dans ce cas, une technique de procréation médicalement assistée pourrait être la solution.

  3. usuario
    jonathan

    Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux procréer naturellement, sans difficulté ou difficilement,
    spermatozoides 135 millions par ml
    volumes ejaculat 4 ml,
    mobilité apres 1 h
    rapide et progressif (a) 0%
    Faiblement progressif(b) 24%
    mobile mais non progressif(c) 51%
    IMMOBILE(d) 5%
    mobilité( a+b) 24%
    mobilité a+b+c 75%
    APRES 3H
    rapide et progressif(a) 6%
    Faiblement progressifs (b) 37%
    Mobile mais non progressifs (c) 21%
    Immobile (d) 36%
    vitalite test de williams 78%

    IAM 1.19 INFÉRIEUR A 1.60
    SPERMATOZOÏDES ATYPIQUES 77%

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour Jonathan,

      La mobilité des spermatozoïdes est faible. Il vous sera difficile (mais pas impossible) d’obtenir une grossesse naturelle. On recommande généralement aux couples de se donner un an de rapports sans contraception. Si au bout de 12 mois la femme n’est pas enceinte, ce sera le moment de consulter un spécialiste.

      Cordialement

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter