Quel est le nombre de spermatozoïdes nécessaire pour tomber enceinte?

Le nombre de spermatozoïdes dans le sperme est évalué au moyen d’un spermogramme. Le spermogramme permet de se faire une idée de l’état du sperme, mais une analyse de la fertilité masculine ne doit pas se limiter à cet examen. L’objectif devrait être de diagnostiquer l’origine de l’infertilité, mais le spermogramme permet d’évaluer rapidement s’il y a un problème clair dans la quantité et la mobilité des spermatozoïdes et, si c’est le cas, de choisir la technique de procréation assistée la mieux adaptée.

La quantité de spermatozoïdes présente dans le sperme est une donnée importante, parce que de nombreux spermatozoïdes se perdent naturellement pendant leur parcours vers l’ovule: le passage par le vagin, le col de l’utérus et l’arrivée à l’ovule à travers les trompes de Fallope constituent un véritable parcours d’obstacles au cours duquel beaucoup de spermatozoïdes n’arrivent pas à destination. Il est donc important de commencer la course avec une bonne concentration.

Le nombre de spermatozoïdes

Une fois l’échantillon de sperme obtenu, il est placé dans un flacon stérile pendant 20 minutes afin de favoriser la liquéfaction du fluide et on récolte une goutte de sperme afin de l’observer au microscope.

Pour faciliter le comptage des spermatozoïdes, on utilise un instrument appelé chambre de comptage, qui apparaît sous le microscope comme un treillis quadrillé parfaitement défini et permet ainsi de compter les spermatozoïdes.

La numération se fait dans une cellule de comptage calibrée, sur spermatozoïdes immobilisés, appelée cellule de Makler, une grille parfaitement définie de 10 files x 10 colonnes qui facilitent le comptage.

La goutte de sperme est un échantillon du volume total des spermatozoïdes. On effectue généralement le comptage de deux gouttes afin que l’échantillon soit plus représentatif. S’il y a beaucoup de spermatozoïdes, on compte plusieurs files du quadrillage et on fait une moyenne.

Compter les spermatozoïdes de bonne mobilité n’est pas facile parce qu’ils nagent en dessous du treillis et il est parfois difficile de les distinguer les uns des autres.

Taux normaux

Une fois les spermatozoïdes comptés, on calcule les millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme éjaculé. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on considère normales des valeurs égales ou supérieures à 15 millions de spermatozoïdes/ml de sperme éjaculé.

Auparavant, la moyenne de la concentration spermatique était d’environ 20 millions de spermatozoïdes/ml de sperme éjaculé (OMS 1999). Cependant, la fertilité masculine a subi une baisse générale au cours des dernières années, ce qui signifie que dans les couples qui ont des enfants naturellement, les hommes ont en moyenne plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Par conséquent, les hommes qui obtiennent moins de 15 millions de spermatozoïdes/ml lors de leur spermogramme rencontreront des difficultés pour obtenir une grossesse en raison de l’oligospermie.

Vous trouverez plus d’information sur le spermogramme ici: L’examen du spermogramme.

Faible quantité de spermatozoïdes

L’oligospermie ou oligozoospermie est la faible concentration en spermatozoïdes de l’éjaculat, en tenant en compte que la moyenne considérée comme normale par l’OMS est de 15 millions de spermatozoïdes/ml.

Il existe plusieurs degrés de sévérité d’oligospermie en fonction de l’importance du nombre des spermatozoïdes. Ainsi, la technique de procréation assistée utilisée pour obtenir une grossesse sera adaptée à chaque cas:

Oligospermie légère
une insémination artificielle devrait être suffisante si la femme ne présente pas de problèmes de stérilité.
Criptozoospermie
il s’agit du cas le plus grave d’oligospermie (100.000 spermatozoïdes /ml) et le recours à l’’CSI sera obligatoire pour pouvoir féconder les ovocytes.

PMA Fertilité vous offre la possibilité d'avoir une première consultation gratuite dans une clinique de fertilité avec des tarifs spéciaux pour votre traitement.

Nous avons obtenu des avantages avec les cliniques pour vous aider dans vos démarches. Cliquez ici pour en savoir plus: Voir les promotions sur les traitements de fertilité.

Le cas le plus extrème serait l’azoospermie lorsqu’aucun spermatozoïde n’est trouvé dans le sperme. Parfois, il est possible de récupérer les spermatozoïdes directement dans le testicule par biopsie testiculaire, mais si c’est impossible, il faut faire appel à un donneur de sperme pour devenir père.

Causes

Les causes d’une faible quantité de spermatozoïdes chez l’homme sont nombreuses et elles sont souvent méconnues. Voici quelques facteurs ou situations qui peuvent ponctuellement occasionner des troubles des taux séminaux:

  • Souffrir de carences nutritionnelles
  • Avoir eu de la fièvre pendant les trois derniers mois
  • Le stress

Lorsque ces symptômes disparaissent, la concentration spermatique redevient la même et récupère son taux normal, l’homme redevient fertile. D’où l’importance de réaliser un deuxième spermogramme après avoir changé son alimentation et son hygiène de vie.

Vos questions fréquentes (FAQ)

La quantité de spermatozoïdes peut-elle augmenter?

Oui, elle peut augmenter si les testicules de l’homme sont fonctionnels et produisent des spermatozoïdes. Il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider à améliorer cette production spermatique comme des compléments vitaminés et des antioxydants qui réduisent l’effet négatif des radicaux libres sur les spermatozoïdes.

Combien de spermatozoïdes produisent les testicules chaque jour?

Les testicules sont capables de produire plusieurs millions de spermatozoïdes chaque jour bien que ces derniers mettent à peu près 3 mois à se fabriquer et à arriver à maturité correctement.

La quantité varie d’un homme à l’autre, et un homme fertile peut éjaculer entre 15 et 250 millions de spermatozoïdes.

Combien de spermatozoïdes peuvent féconder un ovocyte?

Un ovule ne peut être fécondé que par un seul spermatozoïde. Si plus d’un spermatozoïde arrivait à pénétrer dans l’ovule, phénomène connu comme polyspermie, l’embryon ne serait pas viable et mourrait car il aurait une quantité excessive de chromosomes.

L’être humain possède 46 chromosomes, 23 provenant de l’ovule et 23 du spermatozoïde. Par conséquent, si 2 spermatozoïdes entraient dans un ovule, il y aurait 46 chromosomes du père en plus des 23 de la mère, il ne pourrait donc pas survivre.

Afin d’éviter cette situation, lorsque la fécondation a lieu, l’ovule active un mécanisme interne qui empêche l’entrée de plusieurs spermatozoïdes. Si ce mécanisme ne fonctionnait pas, l’embryon serait inviable et il n’y aurait pas de grossesse.

Combien de spermatozoïdes sont-ils nécessaires pour qu’une femme tombe enceinte?

Bien qu’un seul spermatozoïde soit nécessaire pour féconder un ovule, il est nécessaire qu’il y en ait des millions pour s’assurer que la fécondation ait bien lieu. Les spermatozoïdes doivent être capables d’arriver à la trompe de Fallope depuis le vagin, où il rencontrera l’ovule, et où ils devront surmonter de nombreux obstacles pendant le trajet.

Par conséquent, l’OMS considère qu’au moins 15 millions de spermatozoïdes /ml ou 39 millions /éjaculat sont nécessaires pour produire une grossesse naturelle.

La quantité de spermatozoïdes diminue-t-elle avec l’âge?

Il semble qu’il n’y ait aucun rapport entre la diminution de la concentration des spermatozoïdes et l’âge. Cependant, d’autres paramètres séminaux comme la mobilité et la vitalité peuvent quant à eux être affectés par l’âge. Ce peut être dû à l’oxydation des spermatozoïdes, qui réduit leur capacité de fécondation et augmente les dommages sur l’ADN spermatique.

Le volume du sperme diminue progressivement lui aussi en raison du vieillissement des vésicules séminales qui contribuent à la formation du liquide séminal.

Quelle quantité de spermatozoïdes faut-il avoir pour une insémination artificielle?

Pour une insémination artificielle, il est nécessaire de réaliser un REM (recomptage des spermatozoïdes mobiles) d’au moins 3 millions, à savoir que cette concentration de spermatozoïdes doit bouger correctement pour pouvoir arriver jusqu’à l’ovule et le féconder.

En revanche, pour une fécondation in vitro ou une ICSI il n’y a pas de minimum, en particulier pour l’ICSI car un seul spermatozoïde est choisi pour chaque ovule et est introduit à l’intérieur.

La rédaction vous recommande

Comme nous l’avons commenté antérieurement, malgré une concentration spermatique faible, l’ICSI est une technique de procréation assistée qui permet de provoquer la fécondation. Elle est utilisée dans des cas de stérilité sévère, surtout concernant l’infertilité masculine, puisque dans cette technique la mobilité du spermatozoïde n’est pas nécessaire. Vous trouverez plus d’informations: L’ICSI.

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à concevoir au bout d’un an, il existe une série d’examens que le spécialiste peut prescrire pour déterminer des problèmes de fertilité.

Nous vous expliquons ici en quoi consiste le bilan de fertilité masculin.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.