Accouchement

L’accouchement est le processus par lequel le bébé est mis au monde et met fin à la grossesse. Le début de l’accouchement se caractérise par de fortes contractions régulières et la dilation du col de l’utérus. Beaucoup de femmes enceintes appréhendent ce moment, surtout les mères primipares (celles qui accoucheront pour la première fois), puisqu’elles ne savent pas exactement comment cette expérience va se passer.

naissance du bébé

Types d’accouchement

Traditionnellement, nous parlons de l’accouchement par voie basse, vaginal ou naturel, mais il existe également d’autres types d’accouchement :

  • Accouchement par voie basse ou vaginal ou naturel: le bébé naît par le vagin grâce aux efforts d’expulsion de la mère. La position lors de cet accouchement se dénomme position gynécologique ou lithotomie ou décubitus dorsal (allongée sur le dos, avec les pieds en hauteur au niveau des fessiers) bien qu’il existe une vraie polémique concernant cette posture puisque l’accouchement naturel de la femme doit être à la verticale, afin que la gravité puisse aider à expulser l’enfant.
  • Accouchement avec forceps: lors d’accouchements vaginaux difficiles quand la mère ne peut pas pousser plus et le bébé ne sort pas, des pinces placées sur la tête sont utilisées pour aider à sortir l’enfant. L’utilisation du forceps n’est pas habituelle.
  • Césarienne: le bébé est extrait grâce à une intervention chirurgicale de l’abdomen. Cette opération est habituellement réalisée lors d’accouchements à risque ou de grossesses multiples.
  • Accouchement prématuré: le bébé peut naître par l’une des 3 manières d’accouchement citées auparavant, mais avant la 37ème semaine de grossesse. Ces bébés peuvent avoir des problèmes de santé en fonction de l’avance qu’ils ont par rapport à la date prévue d’accouchement.

Durée de l’accouchement

La durée de l’accouchement dépend de chaque naissance, mais habituellement il dure entre 6 et 15 heures. L’accouchement commence avec les premières contractions jusqu’à l’effacement du col de l’utérus (sa longueur se raccourcit) et le début de la dilatation du col de l’utérus. A partir de 4 cm de dilatation, débute une étape plus active, et les contractions sont plus fortes et plus fréquentes. Quand 10 cm de dilatation sont atteints, le bébé peut commencer à sortir.

bébé récemment né

L’arrivée du bébé peut mettre entre 2 et 8 heures, il est nécessaire que la mère lutte pour que l’enfant puisse sortir, la durée de cette période varie beaucoup entre les mères primipares et celles ayant déjà donné naissance.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.